Chacun dans son domaine bien déterminé et précis, montre son savoir faire au bénéfice de nombreux visiteurs.
La 8ième édition du Salon International de l’artisanat du Cameroun a été lancée officiellement le 23 juillet 2024 par Joseph Dion Ngute, Premier ministre chef du gouvernement, au Musée national du Cameroun à Yaoundé.
Environ 600 artisans camerounais, entreprises artisanales, commerçants des produits artisanaux ainsi que les sectorielles et différentes institutions publiques et privées ont répondu massivement présents. Chacun dans son domaine bien déterminé et précis, a montré son savoir faire au bénéfice de nombreux visiteurs. Ici, l’art est entre les mains des proffesionnels qui passent de l’artisanat traditionnel à celui bien plus moderne et tâché de créativité.
Cet événement international qui se tient jusqu’au 31 juillet et dont le thème porte sur « le numérique comme facteur de développement durable du secteur de l’artisanat et d’inclusion globale des artisans », est placé sous le signe de la transformation digitale. Il s’agit pour les entreprises d’améliorer leur information commerciale, et d’avoir accès aux marchés mondiaux et aux réseaux de connaissances à un coût relativemment bas. L’objectif global est de donner de la visibilité au potentiel artisanal camerounais d’une part, et d’autres part, de présenter le numérique comme le facteur de développement de l’artisanat en proposant des solutions opérationnelles et innovantes adaptées aux problématiques du secteur pour accroître sa contribution à l’économie nationale.
De manière spécifique, il s’agit de réaliser des ventes à travers la création d’un cadre de rencontres entre l’offre et la demande de produits artisanaux ; permettre aux participants et nombreux visiteurs de découvrir et d’apprécier les produits artisanaux camerounais et ceux venus d’ailleurs ; créer et renforcer les partenariats entre les acteurs ; présenter les enjeux du numérique pour le secteur de l’artisanat ; proposer les voies et moyens d’accessibilité du numérique à tous les artisans ; sensibiliser les artisans sur l’impact du numérique dans la modernisation de tous les maillons des différentes chaines de valeur artisanale et enfin encourager et motiver les artisans Camerounais pour fournir plus d’efforts dans le domaine de la création et de l’innovation pour rendre leurs produits plus compétitifs par rapport à la concurrence étrangère.
Plusieurs innovations sont au cœur du Siarc : la mise en lumière du patrimoine artisanal de chacune des dix régions que compte le Cameroun. Elle donnera ainsi lieu à la présentation des spécificités propre à chacune de ces régions. Un pavillon d’appropriation du procesus de normalisation et de certification des produits artianaux. Trois jours d’atéliers d’acquiition des compétences dans certain métiers de l’artisanat notamment en peinture, fabrication de pain et gateaux à base de farine de manioc, coiffure et les journées « découvertes artisanales et culturelles régionales ». Tout est mis en place selon les règles de l’art.
Corine Kemessong (stg)