Home Actualités Kit de paramètres médicaux:Les étudiants de l’IUG innovent

Kit de paramètres médicaux:Les étudiants de l’IUG innovent

37
0

Présents à Promote 2024, les étudiants de  l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée ont exposé un système de paramètres médicaux du « tout en un ».

Le taux de mortalité élevé dû aux maladies en phase terminale parce que non détectés à temps par la simple prise des paramètres est une véritable gangrène sociale.

Ce constat fait par les étudiants de l’IUG les ont amenés à concevoir un système de paramètre médical qui prend la taille, le poids, le poulet et la température du patient. L’analyse de ces informations permet de proposer un traitement.

Ce système permet de rendre ces informations disponibles dans un ordinateur par  wifi. Il permet également la sauvegarde des informations et les analyses associées dans une base de données et pouvoir imprimer ces informations. Selon Yann Carel Kamte Tchassem, étudiant en master 1, électronique informatique, le patient devra payer le montant requis à l’opérateur pour monter sur la plateforme qui enregistre son poids. Il va presser le capteur de pulsation cardiaque à sa gauche, placer sa main proche du capteur de température à sa droite. Le capteur de taille se charge de prendre sa taille. Lorsque la led verte s’allume, il peut descendre de la plateforme forme. Une imprimante thermique se charge de l’impression de ces données. Dans une formation sanitaire, ces informations sont sauvegardées en base de données, suivie d’un code d’identification du patient. Le médecin peut alors consulter et analyser ces informations. Il peut les compléter dans ce qui sera appelé le carnet numérique du patient. Ce carnet qui peut être consulté à tout moment par un médecin.

 Fondé en 1993 par Louis Marie d’Hambourg, l’IUG est composé de trois grandes écoles que sont : l’école supérieure de gestion, l’institut supérieur des technologies avancées et l’Institut supérieur des sciences appliquées. Les formations portent sur : le commerce, la gestion, la communication, l’information, l’industrie, les nouvelles technologies et la formation para-médicale. Les étudiants bénéficient d’un encadrement des entreprises nationales et multinationales à travers des stages académiques et des stages pré-emplois.

Léon Mgba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here