En stratège face aux mutations de l’économie mondiale
À la veille de la célébration du 30e anniversaire de la Cemac dont les activités seront lancées le 16 mars prochain, la Commission de la Cemac a œuvré pour une participation honorable des institutions spécialisées de la Cemac à la 9e édition du salon international Promote, tenu au Palais des Congrès de Yaoundé du 17 au 25 février 2024.
La Commission de la Cemac a participé à chacune des éditions du salon Promote depuis l’entame en 2002. Participations marquées par des objectifs communautaires d’édification d’un marché commun. Aussi, la densification du commerce intra communautaire à travers l’appui au secteur privé.
Lors des éditions précédentes de Promote, la Commission a appuyé la participation des entreprises de plusieurs secteurs pour valoriser leurs produits et leurs savoir-faire . Les formations ont été également dispensées à ces entreprises sur les techniques d’emballage, la conservation des produits alimentaires.
La Commission était encore au rendez-vous de Promote 2024. Une belle participation de celle-ci avec une clôture de ses activités marquée par la présence de Charles Assamba Ongodo, vice-président de la Commission, Ngabo Seli Mbogo, commissaire en charge du marché commun, du représentant résident de la Cemac au Cameroun, Pierre Guillaume Boum Bissai.
Marché commun
La participation de la Cemac à Promote 2024 s’est matérialisée sur deux axes. Premièrement, des échanges dans un salon modulable entre les membres de la Commission de la Cemac, les institutions spécialisées les visiteurs, les groupements d’entreprises, pour faire connaître leurs activités et vulgariser les textes communautaires.
Deuxièmement, l’organisation d’une série de conférences débats sur le thème : « Transformation structurelle des économies de la Cemac et développement du secteur privé ». Avec plus de 600 participants, les échanges ont porté sur les opportunités d’un marché communautaire unique, la diversité dans la transformation des produits locaux, la libre circulation des biens et des personnes. L’opportunité qu’offre la zone de libre échange continentale à laquelle la Cemac devrait se préparer à répondre aux exigences de qualité.
À travers la transformation structurelle, il est question selon Charles Assamba Ngodo, vice président de la Commission de la Cemac de s’adapter aux mutations de l’économie mondiale, renforcer la compétitivité, diversifier les économies pour assurer une croissance durable et inclusive.
Secteur privé
Pour ce faire, le secteur privé est un acteur de premier rang de la transformation structurelle, lui, le créateur des richesses et des emplois. Raison pour laquelle un environnement favorable à son développement est nécessaire. Cela passe par l’investissement, la recherche, l’innovation et l’esprit d’entrepreneuriat. Pour cela, il faut mettre en place des politiques, programmes et réformes adaptés qui encouragent et soutiennent les investisseurs. Il est aussi question de renforcer les infrastructures, améliorer le climat des affaires, promouvoir l’accès au financement et favoriser l’émergence des champions nationaux.
Tout cela ne peut se faire sans une forte collaboration entre les acteurs du secteur public et du secteur privé, reconnait le vice président de la Commission. « Nous devons travailler ensemble dans un esprit de partenariat et de dialogue pour relever les défis qui se présentent à nous. Nous devons également renforcer l’intégration régionale en renforçant la coopération entre les pays de la Cemac, en promouvant les échanges économiques commerciaux au sein de la communauté ».
Arrivée à la fin de Promote avec une participation positive, la Commission de la Cemac compte renforcer son partenariat avec la fondation inter progrès pour une meilleure interaction dynamique de l’écosystème du secteur privé au Cameroun et en Afrique centrale. Un accent doit être mis sur les appuis à l’entrepreneuriat féminin et l’entrepreneuriat jeune. La commission de la Cemac prévoit déjà une tournée régionale pour aller à la rencontre des acteurs de premier plan du secteur privé. La mise en œuvre sur le plan régional de l’import substitution n’est pas en reste. Il est aussi question d’opérationnaliser la stratégie d’industrialisation de la Cemac pour développer les chaines de valeurs.
Léon MGBA