Vers l’exploration des industriels pour ses nouvelles missions
Le Directeur général d’Electricity Development Corporation, Théodore Sangou n’a pas caché à la 9e édition de Promote les ambitions de l’entreprise dont il a la charge pour répondre au problème de déficit énergétique du Cameroun.
« Nous avons participé à la précédente édition de Promote. Mais notre participation à cette édition se déroule dans un contexte où le secteur énergétique a beaucoup de problèmes dans notre pays. Nous avons les coupures massives, nous avons l’incertitude sur l’avenir d’Eneo », fait savoir d’entrée de jeu le patron d’Electricity Development Corporation, depuis 2009. Après avoir conduit la construction du barrage de retenu d’eau à Lom Pangar dans la région de l’Est, Théodore Sangou reste très préoccupé par la situation énergétique. Son visage pas très détendu lors de notre rencontre à Promote est une preuve. « En ce moment, EDC vient de réussir la mise en service de l’usine de pied de Lom Pangar, d’une capacité de production de 30 Mégawatts. Elle est opérationnelle et permet à la région de l’Est de bénéficier de l’énergie hydroélectrique », semble t-il se consoler sans cacher ses ambitions.
Offre énergétique
« Notre présence aussi à Promote est de nouer des contacts avec des industriels, les grandes banques pour nous lancer dans nos nouveaux métiers qui sont des missions d’exploitation et même de commercialisation. Raison pour laquelle nous sommes là pour agrandir notre présence dans ce secteur. Vous allez voir que nous avons changé de présentation de nos réalisations en donnant la possibilité aux visiteurs de visiter Lom Pangar de façon virtuelle. Nous avons donc innové cette année et ce n’est que le début pour la nouvelle EDC ». Affirmation du directeur général.
Pour ce faire, il faudra un dépassement de tout le personnel de cette entreprise au moment où Eneo sollicite 18 milliards de Fcfa de l’Etat pour faire face aux coupures en cette période d’étiage. Bien plus, pour un pays dont l’industrialisation fait partie de sa stratégie de développement à l’horizon 2030. En attendant, la croissance de la demande en énergie est estimée à 7,5% par an. En 2021, seuls 63, 5 % de la population camerounaise a accès à l’énergie. La demande d’électricité est estimée à 1379 MW pour une offre de 1047 MW. Soir in déficit de 330MW. Théodore Sangou est au parfum de la situation.
Léon Mgba