La Camwater veut étendre son réseau en 2024
C’est ce qui ressort des principales résolutions des 49e et 50e sessions du conseil d’administration de la Camwater récemment tenu à Douala.
Les résolutions des récentes assises du conseil d’administration relatives au suivi de l’avancement des projets inscrits dans le Programme prioritaire quinquennal d’investissement (Ppqi) 2023-2027, place l’accès à l’eau potable au centre des priorités. Pan sur lequel il ne serait pas risqué de dire que, l’ actuel top management de la Camwater est attendu au pied du mur. Tant la question de l’accès et l’approvisionnement en eau potable a fait l’objet de moults préoccupations aux plus hauts lieux. Mettant souvent à la touche quelques prédécesseurs de Blaise Moussa, à la tête de la Camwater. Sujet donc complexe, autour duquel il faudrait communiquer avec tact, souplesse et prudence. D’autant plus que sur cet axe les défis sont nombreux.
Quadriller le triangle national
” Nos actions de cette année(2024 Ndrl), doivent nous conduire résolument vers la transformation digitale, le renforcement du commercial, l’amélioration de l’accès de nos clients à l’eau potable, la lutte contre la fraude, le renforcement de l’amélioration du climat social, la sécurisation du patrimoine foncier, l’amélioration de la performance de nos projets et programmes, l’amélioration et la maîtrise de la qualité de notre eau produite, la maîtrise de notre exploitation et des coûts de production, la réactivité dans la maintenance et la réparation des pannes et casses, le renforcement du contrôle interne, l’amélioration de la communication, le développement de l’esprit d’entreprise, le perfectionnement et le fonctionnement de notre administration au profit des objectifs de l’entreprise et la satisfaction cordiale des usagers etc », a indiqué Blaise Moussa, Directeur Général de la Camwater.
En droite ligne des attentes de la population
Les principales résolutions du conseil d’administration réunis les 30 et 31 janvier 2024 à Douala, vont en direction de l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Le Conseil d’administration a également examiné l’état de mise en œuvre du Programme prioritaire quinquennal d’investissement (PPQI) 2023-2027 en bonne voie. Quitus a été donné à la Direction Générale de poursuivre les diligences en cours pour la maturation, l’instruction et l’exécution des projets retenus. Avec un budget de 84,6 milliards Fcfa pour 2024, la Camwater entend axer ces fonds en direction du développement des infrastructures (40%), de l’exploitation, la satisfaction de la clientèle (38,4 %), la gouvernance et l’appui institutionnel ( 57,6 %).
Des priorités définies qui n’attendent donc plus que d’être matérialisées, afin d’apeser les cris et combler les attentes des valeureuses populations rurales et citadines du Cameroun.
Thierry Eba