Home Actualités Humanisation des soins 

Humanisation des soins 

226
0

L’Ordre national des médecins du Cameroun  interpellé

La non prise en charge rapide à l’hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé de la fillette victime d’un accident de la circulation dans la nuit 10 février 2023, 24 heures après l’installation des membres du conseil de l’Onmc et des représentants régionaux est la preuve de la profondeur du mal à prendre en charge.

En attendant l’Assemblée général de l’Ordre National des médecins du Cameroun prévue à la fin du mois de mars, le Dr  Fonkoua Rodolphe, président de l’Ordre et son équipe, ont fort à faire pour soigner les maux qui gangrènent cette profession. Lors de l’installation  le 9 février 2023, au siège de l’Onmc, des membres du Conseil de l’Ordre et des représentants des 10 régions, le représentant du ministre de la santé Publique l’a si bien souligné. Le moment est venu de taire les passions, de faire passer l’intérêt général au devant de l’intérêt individuel en répondant aux attentes des populations pour l’humanisation des soins et aux attentes des médecins liées à l’amélioration des conditions de travail.

Après les contradictions, les tensions et les passions qui ont finalement abouti à l’élection le 9 décembre 2023 au palais polyvalent des sports de Yaoundé à la nouvelle équipe dirigeante de l’Ordre des médecins du Cameroun, les acteurs sont attendus au bloc. Amour Elysé Eyenga, représentant du ministre a porté le message articulé sur une prescription administrative en 5 points : l’Onmc est engagé à mettre de l’ordre dans le traitement des dossiers, veiller à la sécurité du tableau de l’Onmc en s’impliquant dans l’assainissement de la carte sanitaire, améliorer les textes qui encadrent la profession de médecin en proposant un cadre réglementaire dans un esprit avant-gardiste. L’Onmc est aussi attenu sur la nomenclature des actes posés et enfin la collaboration continue avec la tutelle.

Pour bien mener à bon port, il faudra compter sur l’expérience professionnelle du Dr Fonkoua Rodolphe, président de l’Ordr, Dr Ndifor Tanke Peter, vice-président, Dr Abdouramani Oumarou, secrétaire général, Dr Bihonlong, trésorier. Au niveau du collège des membres du conseil,  le collège de la fonction publique est conduit par Dr Djatche Nzadi Bertin, le collège du privé laïc par Dr Petieu Richard, le collège du privé confessionnel par le Dr Simo Simo pierre. Il faut ajouter à cela les représentants des régions qui ont tous été installés. Reste maintenant que  l’Ordre veille à ce que le désordre ne refasse plus surface. Tout au moins pour que  le fondateur de l’Ordre, le Pr René Essomba, président de 1968 à 1998 et le bâtisseur, Dr Daniel Muna, président de l’Ordre de 1998 à 2009, n’aient pas à se retourner dans leur sépulcre.

Léon MGBA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here