Home Actualités Cameroun :10 projets de loi sur la table des députés

Cameroun :10 projets de loi sur la table des députés

152
0

Très attendus, les débats sur le projet de loi portant fiscalité locale, celui portant protection des données à caractère personnel, le projet régissant la protection civile au Cameroun.

La troisième session ordinaire de l’année législative 2024 s’est ouverte de manière intense à l’Assemblée nationale du Cameroun. L’honorable Cavaye Yeguie Djibril, président de l’Assemblée nationale, a présidé le 13 novembre 2024 une conférence des présidents , au cours de laquelle dix projets de loi ont été déposés et jugés recevables pour la session de novembre. Cette session témoigne d’une activité parlementaire soutenue et aborde plusieurs dossiers d’importance pour la nation.

La Conférence des présidents a réuni les membres du bureau de l’Assemblée nationale, les présidents des neuf commissions générales, ainsi que des représentants du groupe parlementaire Rdpc et du gouvernement, représenté par le ministre délégué chargé des relations avec les assemblées, Bolvine Wakata. Ensemble, ils ont examiné et validé la recevabilité des dix textes législatifs qui seront soumis à l’examen des députés dans les jours à venir.À 10h30, l’Honorable Hilarion Etong, Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, a présidé une séance plénière pour communiquer officiellement ces projets de loi. Accompagné de l’Honorable Saya Kaigama, secrétaire au Bureau, et d’André Noël Essian, secrétaire général de l’Assemblée nationale, l’Honorable Etong a exposé les textes aux députés, marquant ainsi le début des débats et discussions autour de ces projets législatifs.

Forum sur la Formation Professionnelle

Exif_JPEG_420

À 11h00, les parlementaires se sont rassemblés à l’hémicycle du Palais des Congrès pour un Forum d’information et d’échanges consacré à la formation professionnelle au Cameroun. Ce forum, organisé par la Commission Éducation, Formation Professionnelle et Jeunesse en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a permis de mettre en lumière les défis de la formation professionnelle. Aux côtés d’Issa Tchiroma Bakary, ministre de l‘Emploi et de la Formation professionnelle, Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications, Mounouna Foutou, ministre de la Jeunesse et de l’Education civique et de nombreux députés ont également participé à cet événement, offrant un riche échange d’idées et de perspectives.Cette journée du 13 novembre 2024 a marqué une étape importante dans le calendrier parlementaire avec des discussions et projets de loi qui promettent d’aborder des problématiques variées et d’intérêt national. Léon MGBA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here