Home Non classé Lutte contre le VIH-SIDA : coopération réchauffée entre le Cameroun et les États-Unis

Lutte contre le VIH-SIDA : coopération réchauffée entre le Cameroun et les États-Unis

À l’approche de la Journée mondiale du SIDA 2024, le 1e décembre prochain, la coopération entre les deux pays se renforce dan un partenariat souligné par la récente rencontre entre le ministre camerounais de la Santé publique, Malachie Manaouda, et l’ambassadeur des États-Unis, Christopher John Lamora. Une collaboration qui s’inscrit dans le cadre du Pepfar (President’s Emergency Plan for AIDS Relief), un programme américain lancé en 2003 pour combattre l’épidémie mondiale du SIDA.

Au cours de la rencontre du 30 octobre 2024, l’ambassadeur Lamora a exprimé sa reconnaissance pour les efforts de lutte du Cameroun, tout en réitérant l’engagement des États-Unis à aligner leurs actions sur la stratégie nationale camerounaise. Les discussions ont porté sur plusieurs besoins prioritaires pour atteindre les objectifs « trois 95 » d’ici 2030 : garantir que 95 % des personnes séropositives connaissent leur statut, que 95 % de celles-ci reçoivent un traitement antirétroviral (ARV), et que 95 % de celles sous traitement aient une charge virale indétectable.Pour y parvenir, le Cameroun met l’accent sur des améliorations dans la chaîne d’approvisionnement des ARV question d’ assurer leur disponibilité constante, ainsi que le renforcement des capacités des agents de santé communautaires, dont le rôle est crucial pour atteindre les zones difficiles d’accès. Ce partenariat entre les deux pays contribue à renforcer le système de santé camerounais, tout en luttant contre les stigmates et les discriminations associés au VIH.

Droits des personnes

Dans le contexte de la Journée mondiale du SIDA, dont le thème en 2024 est « Suivons le chemin des droits », cette collaboration Cameroun-États-Unis souligne l’importance de l’accès aux soins et du respect des droits des personnes vivant avec le VIH. Cette mobilisation internationale, marquée par le symbole du ruban rouge, rappelle que la lutte contre le VIH nécessite une action collective soutenue pour éradiquer la maladie et promouvoir un traitement équitable et digne pour tous.

Benjamin AVA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here