En prélude au forum économique avec le Canada, prévu du 23 au 27 septembre 2024, le Réseau des patrons de presses du Cameroun peaufine sa stratégie de conquête des fonds autour de la production et de la distribution du journal papier afin de convaincre les bailleurs.
Dans le cadre de la recherche des financements pour la viabilité économique de la presse, le réseau des patrons de presse du Cameroun (Repac) était en conclave le 7 août 2024 à l’hôtel des députés à Yaoundé.
Selon le président exécutif du Repac François Mboke, par ailleurs directeur de Publication du journal Diapason, il était question d’échanger avec les administrations sectorielles présentes : ministère de l’Economie et de la Planification, ministère de la Communication, ministère de la Culture, ministère du Commerce. Au cœur du débat, la volonté de porter à l’attention des bailleurs de fonds canadiens et du gouvernement camerounais, un ensemble de projets, susceptibles de transformer positivement le fonctionnement quotidien des entreprises de presses du Cameroun.
Il s’agit de la mise en place d’une centrale d’imprimerie commune à la presse privé et d’une entreprise de distribution des journaux à l’échelle nationale. François Mboke parle de la construction d’au moins deux kiosques par département sur les 58 dans l’ensemble du territoire.
À l’occasion de l’ Africa Business Forum prévu du 23 au 27 septembre au Canada, le Repac devra donc disposer des atouts pour convaincre les bailleurs de fonds internationaux. Une lueur d’espoir au regard de la précarité ambiante de la presse privé du Cameroun.
Benjamin AVA