L’Organisation panafricaine a accueilli avec fierté la distinction de trois de ses lauréats à la cérémonie du Prix national d’excellence 2024.
Reconnaissance nationale. M.Tahirou Sanogo, Président directeur général de Food’s Co S.A, Ambroise Moussoh , Président de la Fondation Moussoh pour le développement et la Paix ainsi qu’ Emmanuel YEO, directeur général de Lynays Entreprises viennent d’être honorés par l’État de Côte d’Ivoire, dans leurs domaines d’activités. Ils font partie, respectivement, des cuvées 2021, 2022 et 2024 du Grand Prix Life Builders.
Selon Stephane Beti, secrétaire général de l’Organisation Panafricaine Life Builders ,cette reconnaissance leur conforte une fois de plus de la pertinence de leur « algorithme de travail et de désignation de leurs lauréats ».
Pour illustrer la rationalité des choix de life Builders, le prix national d’excellence 2024 du meilleur artisan de paix et de cohésion sociale, grand prix Life Builders de la société civile 2022, a aussi été distingué le 20 mai 2023 grand prix panafricain des leaders 2023 (Padel) par l’ONG internationale Nouvelle vision de l’Afrique (NOV’AFRIQUE). Une reconnaissance des actions sociales et humanitaires multiples posées à travers les quartiers de Bouaké et d’ailleurs, notamment, Agboville, sa ville d’origine.
Emmanuel YEO DG de LYNAYS entreprises
Outre ce prix, le président de la fondation Moussoh pour la paix et le développement a reçu le prix d’excellence du mérite ainsi que le grand prix spécial qui l’élève au rang de modèle africain pour toutes ses actions de développement sur le continent africain.
Noix de cajou
Quant à l’entreprise Foods’ Co S.A créée en 2018 et qui œuvre dans la transformation de noix de cajou, elle vient de recevoir le prix national d’excellence 2024 de la meilleure entreprise exportatrice. Elle a inauguré officiellement, son usine de Béoumi (centre de la Côte d’Ivoire) le 6 février 2021.
Selon Stephane Béti, ses initiatives aux profits des populations des zones de production des noix et son engagement pour la durabilité environnementale ont milité à la désigner comme grand prix Life Builders du secteur agro-industriel 2021.
Au sujet de Lynays entreprises dirigée par Emmanuel YEO, elle évolue dans le secteur des énergies. Elle bénéficie donc du Prix national d’excellence 2024 de la meilleure structure du secteur de l’énergie, dans le domaine “énergies renouvelables et maîtrise de l’énergie”. Aussi, lauréat du grand prix Life Builders du secteur des énergies renouvelables 2024.
Sacerdoce
Au regard de ses états de service, l’Organisation panafricaine Life Builders compte poursuivre dans lesacerdoce qu’elle s’est assigné, depuis 2012. «Il est question d’offrir des modèles à la jeunesse africaine en célébrant nos icônes actuelles. Notamment, les organisations, les entreprises et les personnalités qui tirent nos communautés et nos nations sur les rails du progrès. Il s’agit pour nous de susciter une nouvelle génération de bâtisseurs pour le continent noir, en montrant aux jeunes que c’est possible de bâtir une vie et de réussir en Afrique », fait savoir Stéphanie Beti.
Léon MGBA