Dans le cadre de son Comité de Développement, Oban, hameau du groupement Lebamzip dans l’Arrondissement de Sa’a, a décidé d’autonomiser sa population constituée en majorité des jeunes et des femmes, en leur donnant la possibilité de se former dans plusieurs secteurs activités.
Premier coup d’essai, premier coup de maître. Une formation en cosmétique et en montage de projet ausein de l’école catholique d’Oban. Alvine Ndjouedjong, formatrice en cosmétique, fait savoir que les formationsont porté sur la fabrication du savon de ménage, l’huile de toilette, les baumes de massage, ceci à un moindre coût. Par exemple pour une production réalisée dont le coût des intrants était de 19 000Fcfa, les bénéfices engrangés après ventes étaient de 30 500Fcfa. Un gage d’autonomie financière.
Si les femmes ont été initiées à la fabrication des produits de première nécessité, les hommes quant à eux, ont bénéficié d’une formation en montage des projets communautaires, grâce à l’expertise de Jean Christian Awono, formateur.
Marie Louise Essaga, membre du Comité de développement, a apprécié cette action dont elles sont les premières bénéficiaires. Les difficultés d’acquérir le savon de ménage, les baumes de massage sont désormais au passé et le montage des projets une projection d’un futur radieux.
Les populations ont magnifié cette initiative qui connait l’appui de la commune de Sa’a et de l’élite jeune du village. Le maire de Sa’a était d’ailleurs représenté par Valentin Bineli Elouna, lequel a félicité le Comité pour le dynamisme et l’a rassuré du soutien de l’exécutif municipal. Le président de ce Comité de développement, Gabriel Atangana Binegué rassure que ce tout premier Comité de développement dans l’arrondissement de Sa’a a un plan d’action rigoureux à suivre. Déjà pour la formation, il y a encore 3 sessions qui s’étalent sur une durée d’un an. Pour lui, il ne s’agit pas d’un saupoudrage. Il est question d’avoir des capacitations à bien monter des projets, mais également à pouvoir bien les gérer.
Aussi, le Comité de développement a remis du matérielde travail à la jeunesse dynamique pour des travaux d’intérêt général. Preuve que la locomotive du développement d’Oban, hameau du groupement Lebamzip, est en marche et qu’elle ne pourra pas s’arrêter d’aussitôt, peut-être jamais.
L.M