Home Economie Afriland First Holding : Catalyseur du partenariat entre la RCA et le...

Afriland First Holding : Catalyseur du partenariat entre la RCA et le groupe indien Mahasakthi

La signature le 15 avril 2025 d’une convention majeure entre la République centrafricaine et le conglomérat indien Mahasakthi marque un tournant pour le développement agroindustriel du pays. Au cœur de cette initiative se distingue Afriland First Holding (AFH), acteur clé dans la concrétisation de ce partenariat structurant.

Basée à Lomé, AFH a agi en véritable maître d’œuvre stratégique sous la conduite de son président, Dr Guy-Laurent Fondjo et le soutien de Dr Paul Kammogne Fokam, président d’Afriland First Group, jouant un rôle central dans toutes les phases préparatoires du projet. De l’identification des besoins du gouvernement centrafricain à la mobilisation de l’investisseur indien, en passant par la réalisation des études de faisabilité, AFH a su déployer son expertise en ingénierie financière et en accompagnement de projets de développement à grande échelle.

Ce travail d’intermédiation a permis de poser les fondations d’un projet ambitieux de culture et de transformation du manioc et de la canne à sucre, adossé à un investissement initial de 1, 2 milliard de dollars, soit 692 milliards de Fcfa. Grâce à l’implication d’AFH, le projet articule avec cohérence : développement agricole, production énergétique, inclusion financière et autonomisation des communautés rurales.Avec cette opération, Afriland First Holding confirme son positionnement de référence dans le financement structurant en Afrique centrale et de l’Ouest, et démontre sa capacité à connecter les opportunités locales aux capitaux internationaux dans une logique de partenariat durable et à forte valeur ajoutée.

L. M

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here