Home Economie Financements innovants : Le Cameroun aux portes des obligations vertes

Financements innovants : Le Cameroun aux portes des obligations vertes

Le gouvernement Camerounais a franchi le 4 avril 2025 à Yaoundé, une nouvelle étape dans sa stratégie de financement climatique avec le lancement officiel de l’initiative mondiale des obligations vertes (GGBI).

Lors de l’atelier de consultation des parties prenantes organisé à Yaoundé, le gouvernement, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et le Fonds Vert pour le Climat (FVC), a exprimé sa ferme volonté de mobiliser des ressources financières pour accélérer sa transition vers une économie bas carbone.Dans son allocution, Sylvester Moh Tangongho, directeur général du trésor, de la coopération financière et monétaire, représentant du ministre des Finances, Louis Paul Motazé, a rappelé les progrès réalisés par le pays en matière de finance climatique, notamment l’élaboration du premier budget climato-sensible et la mise en place d’un cadre environnemental, social et de gouvernance (ESG) structurant les projets éligibles aux financements durables. Il a souligné l’adhésion du Cameroun à la GGBI qui permettra de renforcer l’accès aux financements verts, une nécessité pour répondre aux défis climatiques et économiques du pays.Le programme GGBI vise à mobiliser des investissements privés et à accompagner les émetteurs d’obligations vertes à travers une assistance technique et un renforcement des capacités. Cette initiative s’inscrit dans les engagements du Cameroun au titre de l’Accord de Paris et de ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN).

Défis et opportunités

Selon le représentant du PNUD, l’intégration du Cameroun dans la GGBI est une opportunité stratégique pour structurer son marché des obligations vertes et optimiser le potentiel du marché du carbone. L’atelier a permis d’identifier les défis et opportunités liés à l’émission de ces obligations et de poser les bases d’une feuille de route nationale.En réaffirmant son engagement à respecter ses obligations internationales en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Cameroun se positionne comme un acteur clé de la finance climatique en Afrique subsaharienne. Avec le soutien de ses partenaires, le pays entend transformer cette initiative en un levier essentiel pour son développement durable.

Léon MGBA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here