Home Non classé Dématérialisation des procédures : la Campost enrôle l’Université de Yaoundé l

Dématérialisation des procédures : la Campost enrôle l’Université de Yaoundé l

112
0

L’opérateur public postal du Cameroun compte désormais cette institution universitaire dans son porte feuille à travers une convention dont le déploiement est piloté par une gamme de services de la plateforme Campost Money(CAMO).

La Campost est définitivement orientée vers l’amélioration de la qualité de service et la satisfaction du client. Après l’Université de Dschang, l’Université de Garoua, l’Université de Ngaoundéré, l’Université Adventiste Consendai, etc, l’enrôlement de l’Université de Yaoundé-1 dans le portefeuille de partenaires de la plateforme CAMO vient renforcer la crédibilité de cette solution. En effet, la Campost a entamé depuis quelques années, avec l’aide de l’Etat, sa transformation numérique, précisément dans le domaine financier avec la mise sur le marché d’une chaîne de produits et services digitaux, notamment sa plateforme de digital Banking dénommée Campost Money (CAMO).

Le 15 janvier 2025, le Recteur de l’Université de Yaoundé 1, Pr Remy Magloire Etoua, et le Directeur général adjoint de la Cameroon Postal Services (Campost), Lucien Nana Yomba, ont signé une convention de partenariat relative au paiement électronique des droits universitaires, à la salle des Actes du rectorat de l’UY1.

À travers cette convention, Campost s’engage à sécuriser les frais liés au paiement des droits universitaires des étudiants, à ouvrir des comptes CCT pour le personnel et les enseignants de l’Université de Yaoundé 1, et à fournir une interface de consultation et d’extraction des recettes à travers CAMPOST-Money, entre autres services.

Services financiers modernisés

Au cours de son allocution de circonstance, le DGA de Campost a présenté le panel de services financiers modernisés que Campost propose aujourd’hui, bien au-delà des simples services postaux d’antan. Pour le Recteur Etoua, « le but de cette convention est d’abord d’offrir aux étudiants des solutions accessibles et adaptées à leurs besoins, mais aussi de donner à l’administration les moyens d’atteindre les objectifs d’efficacité, célérité et convivialité souhaités ». En réalité, au-delà du gain en temps et en énergie dont vont bénéficier les étudiants, cette solution CAMO va davantage améliorer la sécurité de leurs transaction.

A titre de rappel, La Campost est une entreprise publique du secteur postal. C’est l’opérateur public postal désigné par l’Etat du Cameroun pour assurer les missions de service postal universel sur tout le territoire national ; établir et exploiter les réseaux des services postaux sur les corridors national et international ; et fournir des prestations postales à caractère financier. Grâce à son vaste réseau d’agences et de partenaires, la Campost permet à tous les Camerounais, même dans les zones les plus reculées, d’accéder à des services bancaires de base (comptes courant, épargne postale, divers modes de transferts d’argent, crédit scolaire, service de bancassurance, paiements digitaux, etc).

La Campost est bien plus qu’un simple opérateur postal, elle est un véritable partenaire financier qui accompagne les Camerounais pour la proximité, la fiabilité et la qualité de service. D’ailleurs, le ministère de l’Enseignement Supérieur, la tutelle des universités, figure en bonne place des institutions publiques qui ont fait confiance à la Campost, en même temps que le MINFI (pour le paiement des impôts et frais de douane), le Minesec (frais de scolarité et d’examen), le Minsanté (certificat médical et autres frais hospitaliers), le Mintranst (pour le paiement des frais de permis de conduire, titres de transports et autres). Il en est de même avec le Minrex, le Minmidt, le Minefop, la DGSN, le GCE Board, etc, dont les recettes sont collectées sur la plateforme CAMO, à la satisfaction de toutes ces administrations. Ce modèle s’est construit grâce à la confiance renouvelée par l’Etat à travers le ministre des Finances qui en premier a cru en la capacité de la Campost à devenir un acteur majeur de la dématérialisation et de la sécurisation des recettes de l’Etat. Sur la base du mandat que le MINFI a confié à la Campost, l’élargissement de la collecte des recettes non fiscales de l’Etat se poursuit en ce moment avec l’intégration progressive des autres administrations sur la plateforme CAMO. L’Etat à travers le Contrat Plan Etat/Campost a consenti des investissements importants pour l’acquisition des plateformes numériques modernes et de sécurité robuste pour protéger les données et les informations financières des clients.

Léon MGBA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here