Le Pr Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique a réaffirmé cet engagement lors de l’atelier organisé le 20 décembre 2024 à Yaoundé pour la formation à l’utilisation des formulaires de déclaration de la conciliation Itie de l’exercice 2022.
« Le remplissage adéquat du formulaire est une condition nécessaire, pour une conciliation réussie et un rapport Itie de qualité », dixit le Pr Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt). En tant que vice-président du Comité Itie Cameroun, il s’est adressé aux entreprises extractives. Ceci à l’ouverture de l’atelier organisé le 20 décembre 2024 à Yaoundé pour la formation à l’utilisation des formulaires de déclaration de la conciliation Itie de l’exercice 2022.
Le Minmidt a souligné l’importance de l’implication de toutes les entreprises d’extraction à la collecte des données, ainsi que de toutes les personnes appelées à remplir, à signer, à auditer les formulaires de déclaration du périmètre de la conciliation.Selon le membre du gouvernement : « la divulgation des propriétés effectives dont l’importance n’est plus à démontrer pour son impact sur la lutte contre la corruption mérite toutes les attentions ».Très attendu, le chantier de la publication des contrats, qui est l’une des mesures correctives pour lesquelles le Cameroun a été suspendu de l’Itie.Cependant, le Minmidt se veut rassurant : « Depuis la suspension du Cameroun en février, le Comité Itie a pris toutes les dispositions pour des mesures correctives. Nous sommes très sûr qu’avec le rapport 2022 de l’Itie, le Cameroun va regagner sa place très méritée au niveau de l’Itie », fait savoir le Pr Fuh Calistus Gentry.Déjà, grâce à la forte implication de Louis Paul Motaze, ministre des Finances, président dudit Comité, le Cameroun avance sur les chantiers notamment, la création récente d’un registre des bénéficiaires effectifs, logé à la direction générale des impôts.
Réorganisation du Comité Itie
Bien plus le Premier ministre, chef du gouvernement, a pris un décret le 31 janvier 2024 portant réorganisation et fonctionnement du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, conformément aux très hautes instructions du Président de la République.
Le nouveau texte était très attendu par le groupe multipartite, le Secrétariat International de l’ITIE et les autres parties prenantes ayant pris part au processus consultatif qui a concouru à son élaboration puis à son adoption. Il prend en compte l’adoption de la Norme ITIE 2023 ;transparence et ouverture des revenus de nos ressources pétrolières, gazières et minières.Il consacre l’indépendance du collège de la société civile, acte l’augmentation du nombre d’organisations siégeant au Comité qui passe ainsi de 8 à 12, tout en laissant au collège élargi la libre désignation des représentants de la société civile au Comité.Il consacre l’indépendance du collège des entreprises extractives en prenant en compte l’importance croissante du secteur minier dans les politiques publiques.Le décret du Premier ministre intègre au Comité le ministère en charge de l’environnement et la Société Nationale des Mines ( Sonamines ), entreprise publique faîtière du secteur minier dont la création est récente.L’objectif est de faire en sorte que la part des parties prenantes arrivent à leur niveau, c’est-à-dire les populations. Parce que les biens d’une nation appartiennent aux parties prenantes.
Léon MGBA