Home Afrique Central Guinée Équatoriale et HCR: des efforts conjugués pour un système d’asile efficace

Guinée Équatoriale et HCR: des efforts conjugués pour un système d’asile efficace

Dans l’enceinte feutrée de l’ambassade de la République de Guinée Équatoriale au Cameroun le 22 juillet 2025, la diplomatie a, une fois de plus, démontré sa capacité à tracer des sillons de paix et de collaboration.

Son Excellence Armando Kote Echuaca, ambassadeur de Guinée Équatoriale à Yaoundé et doyen du corps diplomatique, a reçu en audience le 22 juillet 2025, la représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) au Cameroun et en Guinée Équatoriale, Yvette Muhimpundu. Au chapitre des échanges, la volonté commune de renforcer les bases d’un système d’asile national en Guinée Équatoriale, conforme aux conventions internationales signées par le pays, mais encore en attente d’une législation et de mécanismes nationaux d’application.

Dans un climat empreint de courtoisie et d’écoute mutuelle, les deux responsables ont salué les avancées déjà enregistrées grâce à une coopération soutenue entre le HCR et le gouvernement de la Guinée Équatoriale, sous la coordination du secrétaire chargée des Organisations internationales. Mme Muhimpundu a exprimé la reconnaissance du HCR pour l’accueil et le soutien des autorités équato-guinéennes, notamment dans la facilitation des missions techniques, la mise en place d’un point focal gouvernemental et la préparation d’une mission de haut niveau prévue en septembre. Elle a souligné l’importance de consolider cette dynamique en instaurant une présence permanente du HCR sur place, afin d’assurer un accompagnement quotidien et d’appuyer le pays dans la mise en œuvre progressive d’un système d’asile respectueux des priorités nationales.

Défis migratoires

Pour sa part, l’ambassadeur Armando Kote Echuaca a réaffirmé la disponibilité de son gouvernement à poursuivre la collaboration avec le HCR, dans un esprit de responsabilité partagée face aux défis migratoires et humanitaires dans la sous-région. Il a rappelé que la stabilité politique et économique de la Guinée Équatoriale la prédispose à jouer un rôle de refuge pour les personnes fuyant les crises, tout en soulignant la nécessité d’un soutien technique et institutionnel pour bâtir un dispositif d’accueil efficace.Dans cet océan de dialogue apaisé et de coopération constructive, les deux parties ont convenu de renforcer la sensibilisation des acteurs nationaux aux enjeux de l’asile et de poursuivre les consultations en vue d’une meilleure protection des réfugiés et demandeurs d’asile. Une étape supplémentaire sur la voie d’une diplomatie de solidarité, qui met l’humain au centre des priorités.

Benjamin AVA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here