Home Non classé Soutien aux PME Camerounaises : IFC et Afriland First Bank s’allient

Soutien aux PME Camerounaises : IFC et Afriland First Bank s’allient

La Société Financière Internationale (IFC) et Afriland First Bank Cameroun ont officialisé le 2 avril 2025 à Yaoundé un partenariat stratégique visant à renforcer le financement des petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises.

Ce programme vise à combler le déficit d’accès au financement qui freine la croissance des PME, pilier essentiel de l’économie nationale.Dans le cadre de cet accord, l’IFC mettra à la disposition d’Afriland First Bank une ligne de financement de 60 millions de dollars soit un peu plus de 36 milliards de Fcfa composée de 20 millions, soit 12, 15 milliards de Fcfa en fonds propres et 40 millions de dollars , soit 24, 3 milliards de Fcfa mobilisés auprès d’autres bailleurs de fonds. Ces fonds seront accordés sous forme de prêts de premier rang non garantis, avec une durée de remboursement pouvant atteindre cinq ans et un délai de grâce d’un an.Grâce à cette collaboration, Afriland First Bank proposera des solutions de financement adaptées aux besoins des PME, leur permettant d’investir dans l’innovation, d’améliorer leur compétitivité et de générer des emplois. En complément du financement, l’IFC assurera la formation du personnel de la banque afin de renforcer ses capacités en gestion des risques et en développement de produits financiers innovants. Une attention particulière sera accordée aux entreprises détenues par des femmes, qui rencontrent souvent des difficultés accrues dans l’accès aux financements. En levant ces barrières, le partenariat contribuera à un environnement économique plus inclusif et dynamique, favorisant ainsi la croissance durable du secteur privé au Cameroun.

Croissance inclusive

« Nous sommes ravis de travailler avec l’IFC pour soutenir la croissance des PME au Cameroun. Ce partenariat nous permettra d’intensifier les financements dont elles ont besoin pour se développer et jouer un rôle clé dans l’économie nationale », a déclaré Célestin Guela Simo, directeur général d’Afriland First Bank.De son côté, Dahlia Khalifa, directrice régionale de l’IFC pour l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest anglophone, a souligné l’importance de cette initiative : « L’IFC est déterminée à promouvoir une croissance inclusive au Cameroun. En collaborant avec Afriland First Bank, nous voulons combler le déficit de financement des PME et donner aux entrepreneurs les moyens d’innover et de créer des emplois. Ensemble, nous œuvrons pour un développement durable et des opportunités pour tous. »

l’IFC à travers le monde

Membre du Groupe de la Banque mondiale, la Société Financière Internationale est la plus grande institution mondiale d’aide au développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Présente dans plus d’une centaine de pays, elle mobilise son capital et son expertise pour favoriser la croissance économique et améliorer les conditions de vie. En 2024, l’IFC a engagé un montant record de 56 milliards de dollars au profit d’entreprises privées et d’institutions financières.

Afriland First Bank en leader

Acteur majeur du secteur bancaire camerounais, Afriland First Bank joue un rôle stratégique dans le développement économique du pays. Avec un encours de financement de 988,17 milliards de FCFA au 31 décembre 2024, la banque accompagne entreprises et particuliers à travers une offre de services diversifiée et un réseau d’agences étendu. Soucieuse de l’importance des PME/PMI, elle met en place des mécanismes facilitant leur mise en relation et leur accès aux financements.

Léon MGBA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here