La Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) organise, le 16 mars 2025, la 16ᵉ édition de la Journée de la Cemac sous le thème : « Promouvoir les libertés de circulation pour renforcer les échanges intracommunautaires en zone Cemac ».
Evénement, institué en 2008, la journée de la Cemac vise à commémorer la signature du Traité de Ndjamena du 16 mars 1994 et à renforcer l’intégration régionale. L’édition 2025 mettra en lumière un défi majeur du processus d’intégration régionale : l’application effective de la libre circulation des personnes et des biens.
Bien que des cadres réglementaires existent, leur mise en œuvre reste entravée par des barrières administratives et des tracasseries aux frontières, freinant les échanges économiques et l’unité des populations. En mettant l’accent sur cet enjeu, la Cemac entend sensibiliser les acteurs concernés – États membres, institutions, forces de l’ordre, opérateurs économiques et citoyens – à l’importance de lever ces obstacles pour dynamiser le marché commun.
À travers cette journée, la Cemac poursuit plusieurs objectifs clés : sensibiliser les populations sur les décisions communautaires et les avantages concrets de la libre circulation ; Encourager l’application effective des textes en vigueur, en insistant sur les engagements pris par les États membres ; valoriser les acquis de l’intégration régionale, en mettant en avant les progrès réalisés et les bénéfices attendus ; mobiliser tous les acteurs autour de cet enjeu stratégique, en renforçant le dialogue entre autorités, forces de l’ordre et citoyens.
Des activités pour fédérer la communauté régionale
La célébration sera marquée par une série d’activités organisées dans les États membres de la Cemac, sous la coordination des Représentations de la Commission. Parmi elles : la campagnes de sensibilisation et conférences-débats, impliquant les autorités et les experts de l’intégration régionale. Des compétitions sportives et manifestations culturelles, pour renforcer la cohésion et l’identité communautaire. Enfin des tables rondes radiotélévisées, afin de susciter un débat constructif sur les défis et opportunités liés à la libre circulation.
Appel à l’engagement collectif
La réussite de cette initiative repose sur l’implication active des États membres, des institutions communautaires et de la société civile. La Commission de la Cemac invite donc tous les acteurs à se mobiliser pour faire de cette journée un tournant décisif vers une intégration régionale plus forte et plus inclusive.L’accélération de la libre circulation est une nécessité pour stimuler les échanges économiques, favoriser la croissance et renforcer l’unité des peuples d’Afrique centrale. À travers cette célébration, la Cemac réaffirme son engagement en faveur d’une communauté intégrée, prospère et solidaire.
Léon MGBA