Home Non classé Gabon: Bientôt une nouvelle agence Béac à Mouila

Gabon: Bientôt une nouvelle agence Béac à Mouila

Le 6 janvier 2025, le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (Béac), Yvon Sana Bangui, a officiellement lancé les travaux de construction.

Le lancement des travaux de la nouvelle agence de la Béac à Mouila, en République Gabonaise marque une avancée significative dans le cadre du développement de l’infrastructure financière en République du Gabon. Cela illustre l’engagement de la Béac à renforcer l’inclusion financière et soutenir la croissance économique locale. En effet, le 6 janvier 2025, le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (Béac), Yvon Sana Bangui, a officiellement lancé les travaux de construction de la nouvelle agence de la Béac à Mouila, en République Gabonaise. En lançant ces travaux, la Béac en tant que principale institution bancaire régionale, remplit l’une de ses missions qui vise à promouvoir la stabilité monétaire et de soutenir le développement économique dans les pays de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Central (Cemac). Le Gabon, en tant que membre de la Cemac, bénéficie d’un réseau d’agences qui permet de renforcer l’accès aux services financiers et d’encourager les échanges commerciaux dans toute la région. À ce jour, le Gabon dispose de plusieurs agences de la Béac, avec des implantations stratégiques à Libreville, Port-Gentil et désormais à Mouila. Libreville, la capitale économique et politique du Gabon, abrite l’agence centrale de la Béac, tandis que Port-Gentil, deuxième grande ville du pays, dispose également d’une agence pour faciliter l’accès aux services financiers dans le secteur pétrolier et maritime. La nouvelle agence à Mouila, en plein cœur de la province de la Ngounié, complète ce réseau et marque une étape importante dans le processus de décentralisation des services bancaires de la Béac. L’objectif principal de la Béac est de favoriser l’accès des populations aux services bancaires et monétaires, contribuant ainsi à la croissance économique et à la stabilité financière de l’ensemble de la zone Cemac. La Béac entend également, à travers ce projet, faciliter les échanges commerciaux en améliorant la disponibilité de services bancaires et en soutenant le développement des petites et moyennes entreprises (PME) dans la province de la Ngounié.

Objectifs de développement durable

La construction de la nouvelle agence à Mouila est également un témoignage du soutien indéfectible des autorités gabonaises. Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a posé la première pierre de ce projet ambitieux il y a quelques mois, soulignant ainsi son engagement à renforcer l’inclusion financière et à soutenir les initiatives de développement économique dans toutes les régions du Gabon. La Béac, de son côté, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement gabonais pour son soutien constant et son implication dans la réalisation des objectifs de développement durable. À travers cette nouvelle implantation, la Béac réaffirme son engagement en faveur d’un développement inclusif et d’une meilleure accessibilité aux services financiers pour toutes les populations de la région.

Léon MGBA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here