Home Non classé Pallisco et Cifm : Pionniers de l’excellence dans l’exploitation forestière et le...

Pallisco et Cifm : Pionniers de l’excellence dans l’exploitation forestière et le Reboisement au Cameroun

52
0

Dans le cadre des Journées de l’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de l’Est les 12 et 13 décembre 2024 à Bertoua, les entreprises Pallisco et Cifm, spécialisées dans l’exploitation forestière et la transformation du bois, ont fait état de leurs engagements en matière de durabilité et d’innovation.

Whitilie Marthe Monda, en charge du volet recherche et reboisement, a détaillé les initiatives environnementales et technologiques de ces entreprises. Créée en 1972, Pallisco, implantée dans le Haut-Nyong, a su évoluer pour devenir un acteur clé de l’industrie forestière au Cameroun. La société, certifiée pour son respect des normes forestières, mène un ambitieux projet de reboisement avec deux pépinières d’une capacité de 86 400 plants. En partenariat avec l’Union Européenne via le projet UFA-REFOREST, Pallisco est sur la bonne voie de ses objectifs de reboisement en respectant un rythme de plus de 12 hectares de zones dégradées et plus de 2 500 trouées d’abattage par an depuis 2022.L’innovation fait également partie intégrante de la stratégie de Pallisco. L’entreprise mène des recherches approfondies en dynamique forestière et des technologies de transformation, en collaboration avec divers partenaires scientifiques. Ces recherches permettent d’ajuster les pratiques d’exploitation et de transformation du bois et de répondre aux exigences administratives et de certification.Créé en 1996 à Mindourou, CIFM fait dans la première transformation et regorge en son sein une raboterie et 4 séchoirs . C’est de là que proviennent les débités en bois ou avivés, lambris, et meubles. Une petite unité de transformation qui permet de valoriser les déchets issus de la première transformation. De cette valorisation, sont issus des lattes et des chevrons qui permettent d’approvisionner le marché local.

Formation

L’engagement de Pallisco et CIFM en matière de certification est également notable. Depuis 2005, les deux entreprises ont obtenu plusieurs certifications internationales, notamment la certification OLB et FSC, garantissant la traçabilité et la légalité de leurs produits. Ces démarches témoignent de leur volonté d’adopter une gestion forestière responsable et durable.En plus de ces initiatives environnementales, Pallisco et CIFM accueillent chaque année des stagiaires, contribuant à la formation de nouvelles générations de professionnels dans le secteur forestier.Avec plus de 341 000 hectares de forêts exploitées et une gestion proactive des ressources, Pallisco et CIFM continuent de jouer un rôle essentiel dans l’industrie forestière et la préservation de l’environnement au Cameroun.

Léon MGBA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here