Home Economie Cacao de qualité: Agrix Trading va acquérir 20.000 tonnes par an

Cacao de qualité: Agrix Trading va acquérir 20.000 tonnes par an

72
0

La visite effectuée le 12 décembre 2024, dans certaines plantations de la société coopérative agropastorale de développement d’Ebebda1 (Socooderm-CA) en vue d’un partenariat gagnant-gagnant est un indicateur fort de cet engagement.

Les 58 minutes qu’il fallait pour parcourir les 78 kilomètres de distance entre Yaounde et Ebebda ne suffisent plus, tant l’état de la nationale numéro 4, laisse aujourd’hui à désirer. Une fois à Ebebda, l’on est frappé par le dynamisme de ses populations. D’une manière générale, l’habitat ici est groupé dans les zones rurale et urbaine. Ce qui traduit une volonté manifeste pour les populations de vivre ensemble. La cacaoculture, principale activité agro économique dans le département de la Lekié, est ici pratiquée par une minorité de la communauté oganisée en coopérative qui encadre et se rassure que le cacao produit est écoulé dans les normes.

Une vision commune

Agrix Trading, bien que jeune, s’est spécialisée dans l’approvisionnement et la livraison durables de fèves de cacao, de café, de thé, de plantain, de banane et plusieurs autres produits agricoles, à l’échelle internationale. L’entreprise recherche de fournisseurs, susceptibles de satisfaire sa demande extérieure. Sa collaboration avec la société coopérative agro pastorale de développement d’Ebebda1 avec conseil d’administration (Socooderm-CA) se justifie à plus d’un titre. Socooderm-Ca accumule une expérience de 20 ans dans l’encadrement et ses activités s’étendent sur toute l’année avec l’agriculture saisonnière pendant la saison pluvieuse et les cultures maraichères en saison sèche. Elle ambitionne d’extérioriser ses produits.

Un partenariat mutuellement bénéfique

La descente initiée par Agrix Trading & CO, conduite par son président fondateur Donald Tiba à Ebebda visait un double objectif : Nouer un partenariat sérieux avec un partenaire fiable et se rassurer de la qualité des fèves de cacao produits par la Socooderm-Ca. La descente dans quelques plantations ont permis de se rendre à l’évidence des bonnes pratiques agricoles inculquées ça et là par une société coopérative conduit de main de mettre par Sa majesté Bruno EBASSA, chef de 3e degré du village d’Ebebda 1, par ailleurs président du Conseil d’administration de la coopérative. On a pu apprendre à l’issue de cette visite que la coopérative s’engage à mettre à la disposition de son partenaire 20.000 tonnes de cacao annuellement. Un partenariat que l’on espère fructueux entre partenaires privés, dans un environnement économique difficile pour les petites et moyennes entreprises. Qui ont besoin de se tenir par la main pour faire face aux grosses multinationales engagées dans une course folle au capitalisme à outrance.

Benjamin AVA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here