Home Actualités Programme C2D culture : Au cœur des mutations du musée national du...

Programme C2D culture : Au cœur des mutations du musée national du Cameroun

30
0

Il a fallu un déjeuner de presse le 28 novembre 2024, organisé par le stade C2D pour que les professionnels des médias se retrouvent au sein du musée pour se rendre compte de la transformation de cet édifice, symbole de l’histoire du Cameroun.

Le professeur Heumen Hugues, directeur du Musée national a fait le 28 novembre 2024, un exposé sur les chantiers opérés dans le cadre de la subvention du programme C2D culture. En présence de Berthe Jeanine Tsafack, coordonnatrice du stade C2D et d’une vingtaine de journaliste du pool media C2D, l’historique du projet est est narré. En effet, suite à 3 missions des équipes d’Expertise France et du ministère français de la Culture en 2017 et 2018, ont été élaborés un aide-mémoire, un rapport d’évaluation et un rapport de formulation des besoins en assistance technique du musée national du Cameroun.Par ailleurs, une étude réalisée par le cabinet Polygone en 2019 fait état de la nécessité de la mise en œuvre de travaux de réhabilitation de l’étanchéité de la toiture, de la mise à niveau du système électrique du Musée et de la réfection des boiseries. Ces différents constats aboutiront en Juillet 2019 à la signature de la convention de financement CCM 1511 01 F allouant au ministère des Arts et de la Culture pour le compte du Musée une subvention de 655 millions de Fcfa, soit 1 million d’euros dans le cadre du Contrat de désendettement (C2D) pour une durée de 3 ans qui a fait l’objet d’une prorogation par avenant d’un an en 2022.

Exif_JPEG_420

L’année 2020, marquée par l’avènement de la crise sanitaire de la Covid-19, a limité les déplacements à l’international et par conséquent a eu un impact sur les activités de l’operateur d’assistance technique Expertise France qui n’a pu se déployer qu’au milieu de l’année 2021.Le projet va connaître d’autres difficultés, mais en août 2022, une visite de l’AFD avec l’assistance technique du comité mis en place au Musée national, une nouvelle orientation sera faite. Le projet tel que conçu au départ n’ était plus en adéquation avec les besoins réels du musée national.

Gouvernance

Après la validation de nouvelle feuille le route le 19 avril 2023, un avenant à été signé et une réallocation budgétaire a permis de fixer la date de fin de projet au 31 mars 2025. Le nouveau plan de financement accorde 427, 6 millions à l’assistance technique, 120 millions aux travaux d’urgence , 99,7 millions aux frais de gestion et pilotage et 8,5 millions pour les imprévus. Soit un total de de 655,9 millions de Fcfa.Au sujet des travaux d’urgence, il ressort la mise à niveau du système électrique des réserves du Musée national en 2022 pour une valeur de 14 millions, la réhabilitation de l’étanchéité de la toiture du musée à hauteur de 50,5 millions de Fcfa, la réfection des boiseries en 2024, pour une valeur de 36,7 millions de Fcfa. Quant à assistance technique, le tableau marque la modernisation de la gouvernance de l’établissement , la valorisation des collections et réorganisation des réserves. Enfin, le développement d’une politique scientifique et culturelle structurante. Selon le Pr Heumen, l’objectif à terme est de voir se musée fonctionner dans les standards internationaux. Les appuis du C2D sont donc toujours les bienvenus.

Léon MGBA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here