Home Economie Marchés financiers de la Cemac: Appel à un système de crédit plus...

Marchés financiers de la Cemac: Appel à un système de crédit plus libéral

Le sujet était au menu de la deuxième édition de Finance week, tenue le 27 novembre 2024 à Yaoundé, en présence du gouverneur de la Béac et de plusieurs institutions financières de la Cemac.

Finance Week, une initiative du journal EcoMatin à travers son cadre d’échange, à réuni à Yaoundé, le 27 novembre 2024, acteurs de la finance aux côtés des journalistes camerounais. Les échanges ont porté sur des enjeux liés au développement et à la croissance économique pour la Cemac. Pour l’occasion, deux ateliers et deux panels sur le thème, marché domestique des capitaux : un levier pour la croissance économique pour la Cemac ?

Fonds en déshérence

Exif_JPEG_420

Pour ce qui est principalement des échanges au cours du premier panel, il a réuni quatre experts financiers qui ont échangé sur les problématiques liées à la mobilisation des ressources financières en zone Cemac. Précédé de l’intervention du gouverneur de la Bea, Yvon Sana Bangui. Occasion pour Richard Obama, directeur général de la Caisse nationale de dépôts et Consignations de relancer le débat sur la gestion des fonds en déshérence. Des éclairages d’experts qui ont permis aux hommes de médias d’en savoir davantage. Sur le plan international, l’édition 2024 innove avec la Guinée Equatoriale comme pays invité, et des expériences de réussite partagées.La participation de Samuel Tela, directeur de la Trésorerie au ministère des Finances a permis à plus d’un de mieux toucher du doigt la situation par le risque du défaut de paiement auquel les Etats de la sous région sont confrontés. Afin de répondre convenablement à ces défis, les experts financiers suggèrent la mise en place d’un système de crédit plus libéral, une diversification des sources de financement, l’amélioration de la gouvernance et de l’exécution des projets ; la promotion de l’épargne formelle et la réduction de la dépense publique. Des propositions qui visent à améliorer la capacité des États à mobiliser des ressources financières en direction des projets de développement.La Finance Week s’installe donc de plus en plus comme une plateforme de référence des grands acteurs de l’économie et de la finance de la sous-région Cemac. Référence en terme de poids lourds des ressources humaines. Mais référence également, au niveau de la qualité des échanges et débats. Certes le mot d’ ouverture de cette deuxième édition a été délivré par le secrétaire général du Minfi, Didier Edoa, représentant personnel du ministre des finances du Cameroun, Louis Paul Motaze. La présence du Gouverneur de la Beac, Yvon Sana Banguiet et de Jacqueline Adiaba Nkembe, Présidente de la Cosumaf et de plusieurs grand noms du secteur.

Thierry EBA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here