Home Afrique Central Philosophie africaine : Douala accueille la 6e Conférence biennale

Philosophie africaine : Douala accueille la 6e Conférence biennale

110
0

Le rendez-vous majeur est pris du 22 au 24 septembre 2025 à l’université de Douala, Cameroun, sous le thème principal : décolonialité et transcolonialité dans la philosophie africaine.

La 6e Conférence mondiale biennale africaine de philosophie, organisée par la Société africaine de philosophie (APS), explorera les concepts de décolonialité, transcolonialité, colonialité et postcolonialité. Ces débats, centraux pour la philosophie africaine contemporaine, questionnent la pertinence des perspectives décoloniales et transcoloniales face aux héritages coloniaux.

Les sous-thèmes qui seront abordés : colonialité et identité, genre et philosophie africaine, intelligence artificielle et colonialité, philosophie postcoloniale et développement, arts, musique et valeurs traditionnelles africaines.Le comité organisateur local : est composé entre autres de Roger Mondoué, Emmanuel Malolo Dissakè, Edwin Etieyibo. L’APS est sous la présidence d’Ike Odimegwu et le secrétaire est Edwin Etieyibo.Le Calendrier clé prévoit : la soumission des résumés jusqu’au 15 décembre 2024, la notification d’acceptation le 31 janvier 2025 et les inscriptions avant le 15 juin 2025. Cet événement constituera une plateforme unique pour les chercheurs, philosophes et penseurs engagés dans la construction de nouveaux cadres pour une philosophie africaine contemporaine.

Léon MGBA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here