Home Actualités Gestion du fichier Solde de l’État : Tocsin des irrégularités au...

Gestion du fichier Solde de l’État : Tocsin des irrégularités au ministère de la Santé

114
0

Dans le cadre de l’amélioration de la gestion des ressources humaines et financières de l’État, le ministère de la Santé publique (Minsanté) au Cameroun renforce son système de suivi et d’assainissement du fichier solde, une étape cruciale pour un contrôle accru des effectifs et des dépenses publiques.

Le 30 octobre 2024, la salle de conférences du Secrétariat d’État auprès du Minsanté a accueilli une session du Comité sectoriel dédié au suivi de cette opération. Les travaux conduits par le Pr Richard Ndjock, secrétaire général du Minsanté, ont connu la présence des représentants des ministères de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) et des Finances (Minfi).Cette session a permis de faire le point sur des mesures visant à renforcer la transparence et l’efficacité de la gestion salariale dans le secteur public. Parmi les recommandations formulées, figurent la cartographie des postes vacants, la mise à jour des sites de formations sanitaires, la clarification des postes à responsabilité occupés à titre intérimaire, et le recensement des personnels décédés toujours présents dans le fichier solde. De plus, une collaboration étroite avec les Délégations régionales de santé publique (Drsp) du Centre et du Nord est suggérée pour tenir à jour le fichier des ressources humaines dans ces régions.

Suivi des paiements

L’un des temps forts de cette session a été la démonstration de la nouvelle plateforme de suivi des activités d’assainissement, présentée par le sous-directeur de la solde et des pensions. Cette plateforme, encore en développement, rend déjà opérationnels les modules de gestion des prestations familiales et des indemnités de sujétion, assurant un suivi détaillé et automatisé des paiements et réduisant ainsi les risques de fraudes et de doublons.Ce processus de modernisation s’inscrit dans une perspective d’optimisation de l’utilisation de cette plateforme pour l’année 2025. Le comité a également examiné un cas de discipline transmis au Conseil permanent de discipline pour avis, confirmant ainsi la rigueur dans l’examen des anomalies détectées.Grâce à ces avancées, le Cameroun affirme son engagement envers une gestion plus transparente et plus efficace de la solde publique. Toute chose qui permet de réduire les pertes financières dues aux irrégularités. La confiance dans le système de gestion des ressources humaines et financières de l’État est ainsi renforcée.

Léon MGBA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here