La circulaire présidentielle du 23 octobre 2024, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) et vise à stimuler la croissance socio-économique tout en consolidant les acquis des Programmes Économiques et Financiers (PEF) en collaboration avec le FMI.
L’orientation principale du budget 2025 met un accent particulier sur : l’augmentation de l’offre énergétique pour les ménages et les industries, le désenclavement des bassins de production et renforcement des infrastructures de transport, le soutien financier accru aux industries locales et développement de l’industrie pharmaceutique, l’amélioration de l’accès aux soins de qualité, des mesures de préservation pour les ménages vulnérables, l’accélération du processus de décentralisation pour une meilleure gestion locale et la surveillance accrue sur tout le territoire et continuation du Plan présidentiel de reconstruction des régions en crise (Nord-Ouest, Sud-Ouest et Extrême-Nord).
Contexte macroéconomique
Sur le plan international, le budget de 2025 est préparé dans un environnement économique mondial marqué par des défis tels que la persistance des conflits géopolitiques, des conditions financières restrictives, et des tensions inflationnistes. Au Cameroun, la croissance économique pour 2025 est projetée à 4,4 %, avec une inflation nationale attendue à 4 %.
Objectifs budgétaires
L’objectif est de renforcer la croissance inclusive, tout en favorisant la transformation industrielle. À cet effet, plusieurs actions sont envisagées : la transformation structurelle, l’accélération de la mise en œuvre du Programme d’Impulsion Initiale (P2I) et du Plan Intégré d’Import-substitution agro-pastoral et halieutique (Pllsah), la priorisation de la production locale dans la commande publique, le développement des infrastructures numériques et gestion stricte des cryptomonnaies et la réforme des régimes fiscaux pour soutenir la croissance économique sans alourdir la charge fiscale.
fiscalité et gouvernance
Le gouvernement entend renforcer la mobilisation des recettes fiscales sans entraver la croissance économique, à travers l’allègement des modalités d’imposition des petites entreprises et l’adaptation de la législation aux transactions électroniques. Les mesures visent également une lutte renforcée contre l’évasion fiscale et la fraude.En matière de gouvernance, les efforts seront concentrés sur la transparence et l’amélioration de la gestion des finances publiques, avec une décentralisation accrue et un apurement des dettes publiques.
Dépenses publiques
Une part importante du budget sera orientée vers les investissements publics dans les infrastructures nécessaires à la croissance. Les dépenses de fonctionnement seront rationalisées, tandis qu’un effort particulier sera porté sur les dépenses sociales, notamment l’éducation et les infrastructures de santé, afin d’améliorer les conditions de vie des populations. Le budget de l’État pour 2025 repose donc sur une gestion prudente de la dette, la priorité étant donnée aux projets à fort impact socio-économique, et sur une allocation stratégique des ressources publiques pour atteindre les objectifs de la SND30, tout en faisant face aux défis mondiaux et nationaux.Ce budget, axé sur l’industrialisation, l’inclusivité et la résilience, constitue un levier clé pour renforcer la croissance et soutenir la transformation structurelle du Cameroun.
Léon MGBA