Home Economie Béac Nationale du Cameroun : comment la diffusion des pièces de monnaie...

Béac Nationale du Cameroun : comment la diffusion des pièces de monnaie est renforcée

Dans une note émise le 29 août 2024 par la Banque des États de l’Afrique Centrale (Béac), direction nationale pour le Cameroun, la banque centrale annonce des mesures visant à améliorer la disponibilité des pièces de monnaie auprès du public. Cette démarche s’inscrit dans un contexte où l’approvisionnement en pièces devient de plus en plus crucial pour la bonne marche des transactions courantes dans le pays.

L’objectif de la banque centrale est clair : assurer un accès plus fluide aux pièces pour les citoyens et les entreprises, facilitant ainsi les échanges commerciaux de petite et moyenne envergure qui nécessitent des transactions en espèces.

Suivi et transparence

Afin de garantir un suivi rigoureux de cette opération, la Béac demande à toutes les banques de transmettre, sur une base mensuelle, un rapport détaillant les échanges effectués entre les billets et les pièces de monnaie. Cette mesure permettra à la banque centrale de mieux évaluer la disponibilité effective des pièces dans le système bancaire et d’ajuster ses politiques de distribution en conséquence.Selon la note de Pierre-Emmanuel Nkoa Ayissi, la stratégie s’inscrit dans une volonté de renforcement des services bancaires au profit de la population camerounaise.

En assurant une meilleure diffusion des pièces, la Béac entend ainsi répondre aux besoins croissants de liquidités métalliques et encourager une utilisation accrue de la monnaie fiduciaire.L’initiative marque également une volonté de transparence et de responsabilité de la part des banques partenaires, qui sont désormais invitées à jouer un rôle actif dans cette campagne de distribution et de reporting.Cette démarche de la Béac montre un engagement fort en faveur d’un système bancaire plus efficace, capable de répondre aux attentes des usagers en matière de disponibilité de monnaie fiduciaire, notamment les pièces de monnaie.

Léon MGBA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here