Home Actualités Education à la citoyenneté :La minute de civisme  se distingue

Education à la citoyenneté :La minute de civisme  se distingue

La levée des couleurs est désormais la clé de voûte dans le département de la Menoua, région de l’Ouest.

Le délégué départemental de la Jeunesse et de l’Education civique et le Préfet de la Menoua ont procédé au  lancement de cette activité le 5 août 2024 à la préfecture de Dschang.

Le civisme fait partie des éléments nécesaires pour tout citoyen qui voudrait bien se comporter dans la société. Or de nombreux jeunes de nos jours ont perdu leur sens civique. « Le fer de lance semble avoir écarté la norme pour normaliser l‘écart ». Le gouverneur de la région de l’Ouest  a rendu public un communiqué signé le 19 juin 2024, invitant tous les services publics de son unité de commandement à veiller sur « la lévée des couleurs et la minute de civisme » tous les lundis. Les chefs des services publics mettent déjà cela en pratique.

Après le rassemblement lundi dernier, l’on a assisté à la levée des couleurs dans le strict  respect de l’art.  En toile de fond, l’amélioration du changement considérable dans les comportements non seulement des personnels des différentes administrations, mais également chez tous les citoyens.

La démarche de Awa Fonka Augustine vise à mettre en œuvre le Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial(PRONEC-REAMORCE). L’objectif de ce programme est de raviver les valeurs civiques et morales chez les citoyens en général et les jeunes en particulier. Pour le cas du département de la Menoua, tout est mis en œuvre par le délégué départemental chargé de la jeunesse pour éduquer celle-ci.  

Corine Kemessong (stagiaire)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here