Lors de sa déclaration en prélude de la commémoration le 10 août 2024, de la 7ème édition de la journée africaine de l’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques de l’état civil, le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam a annoncé la disponibilité des fonds et donné des orientations dans le cadre du projet de digitalisation des communes.
« La digitalisation est devenue incontournable dans le champ de l’état civil en raison des innombrables bénéfices qui en découlent. Outre la sécurisation et la simplification des procédés et méthodes, la digitalisation favorise l’établissement des passerelles indispensables entre l’état civil et tout le système d’identité juridique, atténuant significativement les possibilités de fraude. Elle renforce en outre les méthodes de collecte et de traitement des données de l’état civil ». Un rappel de Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation du Développement local qui s’est exprimé le 2 août 2024, en prélude de la commémoration le 10 août 2024, de la 7e édition de la journée africaine de l’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques de l’état civil. Pour la journée commémorative de cette année, l’Union Africaine a retenu le thème : « renforcer les liens entre l’enregistrement des faits d’état civil et statistiques de l’état civil et les systèmes d’identité juridique par la transition numérique au service d’une inclusion plus forte ».
En droite ligne de cette thématique, le Minddevel a annoncé le déblocage par le chef de l’Etat Paul Biya, d’une enveloppe de 1,5 milliard pour le projet de digitalisation des communes, exécuté par l’Association des communes et villes unies du Cameroun (Cvuc).
En effet, il est incontournable aujourd’hui d’avoir des données démographiques fiables, utiles à la planification des politiques économiques pour le bien être des populations. Les registres d’état civil et les statistiques d’état civil, tout comme les systèmes d’identité juridique peuvent permettre aux pays africains d’avoir des services plus efficaces et mieux ciblés dans divers secteurs comme la santé, l’éducation, la protection sociale et les processus électoraux. Il est aussi important de s’assurer que les citoyens jouissent d’une reconnaissance officielle de leur identité et des documents qui s’y rapportent. Bien plus qu’ils peuvent ainsi exercer leurs droits, accéder aux services sociaux, participer aux activités économiques et faire valoir leurs droits en justice. S’ajoute à cette liste : la lutte contre la fraude, l’usurpation d’identité et l’imposture, de faciliter la reconnaissance transfrontalière pour les migrants et réfugiés.
L’analyse du thème retenu cette année permet de croire que le Cameroun est en phase avec l’Union Africaine au regard des ses multiples actions : mise en œuvre d’expériences pilotes de digitalisation des services d’état civil, projet d’attribution d’un numéro d’identifiant personnel unique à tous les citoyens. Le Minddevel se veut serein lorsqu’il annonce la mise « en conformité du cadre juridique de l’état civil aux enjeux de la digitalisation est en cours et permettra le passage à l’échelle qui verra la généralisation de la numérisation du processus d’établissement des actes d’état civil dans l’ensemble des communes et communautés urbaines.
Benjamin AVA