Home Non classé Indépendance du Cameroun:EDEA  refait l’histoire

Indépendance du Cameroun:EDEA  refait l’histoire

En partenariat avec l’ONG ‘’Route des chefferies’’, une exposition est organisée depuis le 06 Juillet 2024 par la mairie de la ville d’Edéa avec en vitrine à l’esplanade de ladite mairie, plusieurs figures marquantes de la lutte des libertés au Cameroun.

Cette exposition composée des figures emblématiques et héros de l’indépendance, leurs histoires et surtout leurs implications dans cette lutte va durer  jusqu’au 31 décembre 2024. Emmanuel Nlend, maire de la ville, a voulu ce vernissage pour l’apprentissage de l’ histoire du Pays de Um Nyobe, Martin Paul Samba…, inconnue et méconnue par la jeune génération. Aussi, le soulignait le maire de la ville lors de l’ouverture officielle du vernissage le 6 juillet 2024, sa préoccupation est de faire d’Edéa, une ville d’attraction culturelle et une destination touristique par excellence.

À l’occasion donc de ce vernissage, une visite des sites touristiques et historiques sera effectuée avec les guides pour expliquer et surtout raconter les grands évènements liés à ces sites dans la grande Sanaga.

L’Ambassadeur de l’Union Européenne qui était présent à ce lancement  s’est dit fier de participer à ces moments forts où l’indépendance du Cameroun est honorée dans la ville d’Edéa. Tout en reconnaissant que l’histoire peut être douloureuse mais il faudrait que nous avancions ensembles et pour cela le soutien de l’Union Européenne sera toujours assuré. Se   retrouver donc dans la ville d’Edéa n’était pas un fait du hasard. L’ambassadeur de l’UE a de fait, reconnu les tueries de masse perpétrées en 1956 à Ekitè par les colons français. D’où le thème de cette exposition , intitulé : « ’l’Indépendance du Cameroun, libérons les mémoires ».

En effet, si les tragédies vécues et subies durant cette période sont reconnues, il y a  espoir que les dégâts seront recensés et le préjudice réparé également à leur juste valeur.

Le message a donc été porté  par la présence des scientifiques, des gardiens de la tradition, les maires des villes d’Eséka et Kribi et un grand public de curieux venus revivre ces grands moments en image et en écriture. Le Préfet de la Sanaga Maritime, Cyrille Yvan Abondo était représenté par son 3ième adjoint qui a apprécié et surtout encouragé l’initiative.  Selon lui, la bonne restitution de l’histoire participe efficacement à la formation intégrale de tout  Homme.

Pierre Vital NOGOS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here