Home Non classé Financements des projets:Le Cameroun à la recherche de 616 milliards de Fcfa

Financements des projets:Le Cameroun à la recherche de 616 milliards de Fcfa

Paul Biya, président de la République, a signé un décret le 22 juillet 2023, habilitant le ministre des Finances à recourir sur les marchés financiers domestiques et internationaux pour des emprunts aux montants respectifs de 280 milliards de Fcfa et 336 milliards de FCFA en respect de la loi de finances du 19 décembre 2023, modifiée le 20 juin 2024.

L’État du Cameroun s’engage sur le marché financier afin de trouver 616 milliards. Un décret du 22 juillet 2023, signé de Paul Biya, président de la République, donne quitus au ministre des Finances. Louis Paul Motaze devrait trouver sur les marchés domestiques et internationaux, les montants respectifs de 280 milliards et 336 milliards. Ces sommes, selon le décret du chef de l’État permettront de financer les projets de développement inscrits dans la loi de finances pour l’exercice 2024 et l’apurement des restes à payer.

En effet, face à la rareté des ressources la loi de finances pour l’exercice 2024 du Cameroun a été modifiée le 20 juin dernier. Le budget du Cameroun pour cet exercice, est passé de  6 740 milliards à 7 278 milliards, soit une augmentation de 538 milliards de Fcfa, représentant une hausse en valeur relative de 8%. L’ équipe de Louis Paul Motaze devra batailler pour avoir des emprunts à des taux soutenables dans un marché financier de plus en plus teinté de prudence du fait de la rareté des financements.

En effet, la Banque des États  de l’Afrique centrale (Béac) a mis en place une politique monétaire ayant pour but de lutter contre l’inflation au moyen de l’assèchement de la liquidité sur le marché bancaire de la Cemac. Ce durcissement de la politique monétaire a conduit au relèvement des taux d’intérêt des banques, qui, au travers de leurs sociétés de bourse, demeurent les principaux acteurs du marché financier de la sous région et même du marché des titres publics de la Beac. Et pourtant ces sociétés de bourse opèrent en qualité de spécialistes en valeurs du trésor.

Léon MGBA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here