« La visite permet aujourd’hui de redynamiser ce personnel pour qu’ensemble nous puissions relever les défis qui s’imposent aujourd’hui à la sous région et à la Béac en particulier ».
Ma visite aujourd’hui à la direction nationale pour le Cameroun s’inscrit dans le cadre de la tournée que j’ai entreprise depuis ma nomination par la conférence des chefs d’Etat. J’ai eu à rendre visite aux collaborateurs de la direction nationale de Bangui, de Ndjamena, de la Guinée équatoriale, du bureau de Paris, de Libreville. Aujourd’hui, le personnel de la Béac à Yaoundé m’a réservé un accueil très chaleureux. Je tiens à le féliciter. Je voudrais également saisir cette opportunité de témoigner toute ma reconnaissance aux chefs d’Etat de la Cemac. Et particulièrement au président de la République, Monsieur Paul Biya. Et je voudrais aussi saisir l’occasion pour dire merci à toutes les autorités camerounaises avec lesquelles la Béac entretien aujourd’hui des très bons rapports. Alors je suis venu dans le cadre de cette tournée pour tout d’abord rencontrer le personnel, échanger avec lui à propos notamment des problèmes qu’il rencontre dans l’exercice de leurs missions. Mais également de s’encourager mutuellement afin de redynamiser nos outils de production.
Le personnel représente une richesse la plus appréciable au niveau de la banque centrale et la visite permet aujourd’hui de redynamiser ce personnel pour qu’ensemble nous puissions relever les défis qui s’imposent aujourd’hui à la sous région et à la Béac en particulier. Je puis vous dire que la banque des Etats de l’Afrique centrale, notamment la représentation du Cameroun apporte un soutien indéfectible aux autorités dans leur rôle de promouvoir le développement économique et social du Cameroun. À ce titre, nous apprécions ce concours de la banque centrale qui permet aujourd’hui à faire du Cameroun un pays résilient.
Nous sommes très heureux d’apprécier dans sa globalité la performance économique du Cameroun qui joue un rôle moteur dans l’économie nationale, mais également dans l’économie de la cemac. Comme vous le savez, le Cameroun est la locomotive de la sous région. Son économie pèse grâce à la diversification, grâce aux stratégies de l’import-substitution, grâce au soutien du secteur privé. Pour ce qui concerne la Béac, je m’engage aujourd’hui avec le personnel pour continuer de promouvoir le développement économique et à relever tous les défis qui s’imposent en vue d’une prospérité partagée de l’ensemble de la population de la Cemac. Vivement nous comptons sur le soutien absolu des autorités du Cameroun. De notre côté nous sommes disposés à améliorer nos performances et à contribuer de façon tangible à l’essor de l’économie camerounaise et de l’économie de la Cemac en général. C’était un moment de communion avec le personnel, un moment dialogue social, un moment de reconnaissance de ce que la Béac apporte au niveau du Cameroun et de ce que nous continuons à mettre les bouchés doubles pour que nos pays puissent se lancer dans cette trajectoire de développement économique attendu par nos populations.
Propos recueillis par Léon MGBA