Home Non classé futur siège de l’Assemblée Nationale :93,5 % de taux de réalisation des...

futur siège de l’Assemblée Nationale :93,5 % de taux de réalisation des travaux

Exif_JPEG_420

 La visite du chantier de construction du futur immeuble siège  a été effectuée le 10 juillet 2024 par les députés, peu après la clôture de la session de juin au Palais des Congrès de Yaoundé.

« Les travaux sont au stade des finitions. Les équipements pour les bureaux, les cabinets et les autres structures ont été commandés. Leur livraison ne saurait tarder. Je voudrais saisir cette occasion pour une fois encore, dire toute la gratitude de l’assemblée nationale à l’endroit du chef de l’Etat . Des propos du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril à la clôture de la session et qui a exhorté les députés à faire une visite guidée du chantier.

Sur le terrain,  après la séance plénière de clôture de la deuxième session ordinaire de l’année législative 2024 à l’Assemblée nationale, les députés répartis par vague selon les commissions, ont procédé à la visite des travaux de construction du nouvel immeuble siège de l’auguste Institution.

Exif_JPEG_420

La visite du chantier a été faite sous la conduite du  vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Théodore Datouo et par ailleurs  président du Comité de suivi de construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale. À sa suite,  le secrétaire général de l’Assemblée nationale,  André Noël Essian ainsi que des hauts responsables de l’institution.

Les députés ont ainsi eu l’occasion de visiter les   bâtiments dont le taux de réalisation affiche 93,5 % et ont tenu par ailleurs  à exprimer leur joie quant aux travaux abattus par les équipes sur le terrain.

Réactions

 « Nous tendons vers la fin du chantier. »

Honorable Théodore Datouo, vice-président l’Assemblée nationale et président du comité de suivi des  constructions

Exif_JPEG_420

Cette visite est une initiative du très honorable Cavaye yeguié Djibril président de l’Assemblée nationale qui a tenu à ce que l’ensemble des députés puissent visiter le chantier. Beaucoup de nos collègues n’ont pas eu l’occasion d’entrer dans ce chantier parce que nous étions dans une période de restriction due à la covid-19. L’interdiction a été levée il n’y a pas longtemps. Surtout que nous tendons vers la fin du chantier. Le président de l’Assemblée nationale n’a pas voulu que les députés soient surpris par leur propre maison. Donc son souhait est de voir les députés s’approprier le projet. Quant à l’avancement. Il reste la pose des moquettes à l’intérieur du bâtiment et surtout les équipements des bureaux pour que le bâtiment soit utilisé à partir du mois de novembre. A l’extérieur il ya encore du travail. Mais du travail VRD qui se passe très bien. A l’issue de ceci, nous aurons un espace vert suffisamment avancé et cela pourra permettre comme je l’ai annoncé, dans 5 mois, que nous puissions être ici.

« Quand on parle de don, il faudrait que le donateur rencontre en face la grande fierté et la grande dignité de ceux qui  reçoivent le don. »

Honorable Engelbert Essomba Bengono

Exif_JPEG_420

C’est un travail formidable. Bien fait. Un travail dont les finitions sont particulièrement bien faites. On peut déplorer le fait que le premier délai de livraison n’a pas été respecté. Nous espérons que les nouveaux délais seront respectés et que tout ce qui sont en charge du projet vont se mettre au travail, pourquoi pas nuit et jour. Mais aussi que  les administratifs et les politiciens vont les donner les moyens dont ils ont besoin pour parachever cette œuvre qui est majestueuse et qui est un don de la République populaire de Chine à la République du Cameroun. Et quand on parle de don, il faudrait que le donateur rencontre en face la grande fierté et la grande dignité de ceux qui  reçoivent le don. Notamment la nation et le peuple camerounais. En ce moment, cet ouvrage majestueux rencontrera la bénédiction dont il a besoin. Qu’il soit un haut lieu de la démocratie camerounaise

« Nous avons vu qu’il y a un transfert de technologie. »

Honorable Ngala Gérard

Exif_JPEG_420

Nous sommes particulièrement content parce que nous avons vu qu’il y a un transfert de technologie. Il ya  beaucoup d’ingénieurs camerounais qui travaillent à coté des chinois. De telle sorte quand les chinois partiront, les camerounais pourront réaliser ce même type de  bâtiment sans consulter les chinois. En tant que député, c’est ce que nous voulons. A l’assemblée nationale, nous allons voter les lois en toute sérénité dans ce bâtiment qui est un exemple en Afrique centrale. Nous sommes fiers du président de la République et du président de l’Assemblée nationale qui ont œuvré pour ce projet. Nous espérons que dans les mois qui suivent nous serons ici pour voter les lois.

Propos recueillis par Léon MGBA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here