Home Actualités Commerce international :La ligne de garantie d’Afriland First Bank passe à 13,1 milliards...

Commerce international :La ligne de garantie d’Afriland First Bank passe à 13,1 milliards de Fcfa

La signature du renouvellement et l’augmentation de cette ligne s’est effectuée le 9 juillet 2024 au siège de la direction générale d’Afriland First Bank.

« La signature de cette nouvelle convention, qui porte la ligne de garantie de 15 à 20 millions d’euros soit un peu plus de 13,1 milliards témoigne de l’engagement mutuel des deux institutions à poursuivre leur fructueuse collaboration. » Fait savoir Youssoufa Bouba, directeur adjoint d’Afriland First Bank à Mehdi Tanani, directeur régional, Afrique centrale chez Proparco.

Après le mot de bienvenue auprès de la délégation de Proparco qui est une filiale de l’Agence française de développement , le DGA a salué la volonté réciproque de développer et de renforcer davantage une relation solide et durable au bénéfice des acteurs de la vitalité économique du Cameroun.

Le renouvellement et l’augmentation de la ligne de garantie de Trade Finance entre Afriland First Bank et Proparco constituent une excellente nouvelle pour nos acteurs économiques. Ce partenariat s’inscrit ainsi dans une dynamique de multiplication et d’élargissement des concours et facilités aux entreprises camerounaises, en particulier les PME, dans leurs activités de commerce international. « Cela favorisera la diversification de notre tissu économique par l’approvisionnement en biens et équipements essentiels. » Souligne le DGA tout en  réaffirmant l’engagement d’Afriland First Bank à continuer à jouer un rôle de premier plan dans l’accompagnement des entreprises du tissu économique. « Nous sommes convaincus que ce partenariat avec Proparco nous permettra d’offrir des solutions encore plus élargies aux besoins de nos clients qui souhaitent s’imposer sur la scène internationale. » dixit Youssoufa Bouba.

Partenaires crédibles

En qualité d’acteur majeur et leader du secteur bancaire, Afriland First Bank avec un capital de 50 milliards de Fcfa, a besoin de partenaires crédibles, de références et capables d’apporter une garantie dans les transactions financières de ses clients à l’international.

Selon le DGA d Afriland, les souvenirs de la signature du 3 février 2022,  sont encore présents dans les mémoires. Nul doute qu’il en sera de même pour la  cérémonie du 9 juillet 2025, et qu’ils se retrouveront dans deux ans pour son renouvellement, et peut-être même pour une nouvelle augmentation de la ligne de garantie.

Léon MGBA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here