Du 1er au 4 juillet 2024 à Malabo en Guinée Equatoriale, la Commission de la Cemac et le Bureau Sous-Régional de la CEA échangent, à travers des consultations et bilans d’étapes, sur les défis et les priorités d’actions.
La Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sont liées par une vision stratégique : transformer structurellement la sous-région par l’accélération de la diversification économique.
Afin de parvenir à cette volonté, une retraite Cemac-CEA est organisée à Malabo du 1er au 4 juillet 2024 et placée sous le thème :« Engagement commun pour accélérer l’industrialisation et la diversification des économies de la Cemac». Il est en en effet question de renforcer les bases d’un cadre de partenariat et de collaboration multiforme entre la CEA, la Cemac et leur pays membres afin de consolider l’opérationnalisation du “Plan directeur d’industrialisation et de diversification économique de l’Afrique centrale (Pdide AC)”.
Pour être précis, il s’agit de : passer en revue les activités menées par chaque institution dans les domaines relevant de la diversification et de l’industrialisation, d’dentifier, d’identifier les activités concrètes sur lesquelles les deux institutions pourraient collaborer pour faire avancer le consensus de Douala, de définir les modalités pratiques de collaboration et d’accompagnement de la Cemac dans la mise en œuvre de ces activités.
De fait, la CEA et la Cemac figurent parmi les instigatrices du consensus de Douala adopté le 29 septembre 2017 à Douala, au Cameroun en clôture de la 33ème session du comité intergouvernemental d’experts (CIE) de l’Afrique centrale sous le thème : « Made in Central Africa : du cercle vicieux au cercle vertueux ».
Le bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la CEA s’est investi auprès de la Cemac conformément au plan d’action conjointement arrêté au terme de la retraite Cemac-CEA du 23 au 25 avril 2019. En exécution dudit plan d’action et des recommandations du consensus de Douala, la CEA a appuyé la Cemac pour l’élaboration du plan directeur d’industrialisation et de diversification économique de l’Afrique Centrale (Pdide-AC). Il fournit un cadre de référence pour le développement industriel des économies de la sous-région à travers la montée en gamme dans les chaînes de valeur régionales et zones économiques spéciales dites de nouvelle génération.
Import-substitution
La stratégie d’import-substitution des produits du cru adoptée par les Chefs d’Etat le 17 mars 2023 et la volonté ferme de la sous-région de bâtir une industrie du bois trouvent dans les recommandations du PDIDE AC des instruments stratégiques de mise en œuvre. Mieux, dans la perspective d’une projection des économies de la Cemac dans la zone de libre échange continentale (Zlecaf) face aux pays les plus avancés du continent, le Pdide-AC fournit des déterminants de compétitivité. A l’effet de tirer le plus grand avantage de la Zlecaf, les pays de la Cemac se sont dotés de stratégies nationales de mise en œuvre, avec le soutien de la CEA. Les plans d’action qui y ont été intégrés favorisent le développement des avantages non seulement compétitifs mais aussi collectifs de la sous-région. Toutefois, près d’un an après le début de la phase opérationnelle de la Zlecaf, la participation de la Cemac en termes d’exportation reste faible.
A l’issue de la retraite qui aura permis une évaluation des relations bilatérales entre les deux institutions, un projet de mémorandum d’entente axé sur un plan de collaboration soulignant les investissements communs à venir, sera validé par les deux parties.
La mission de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) est conduite par le directeur du bureau sous-régional pour l’Afrique centrale Jean Luc Mastaki. Dans sa suite :M. Adama Ekberg Coulibaly, économiste principal, et chef de la section des initiatives sous-regionales, ainsi que des différents experts en charge des projets régionaux de la Cemac. La commission de Cemac est représentée par son Vice-Président,Charles Assamba Ongodo, représentant du Président. À ses côtés à Malabo, le commissaire en charge des infrastructures et du développement durable (DIDD), Francial Giscard BaudinLibengue Dobele-Kpoka, interface de la CEA dans le cadre de cette rencontre.
Léon Mgba