L’école publique du carrefour Endama, dans l’arrondissement d’Elig-Mfomo, département de la Lekié, région du Centre au Cameroun, a connu une effervescence particulière le 18 juin 2024.
Les 3 meilleurs élèves de la sil au cours moyen 2 des trois écoles primaires que compte le village Endama, situé dans l’arrondissement d’Elig-Mfomo ont reçu un don en fournituresscolaires. Les premiers de chaque niveau de l’école publique d’Endama 2, Endama carrefour et Endama chefferie ont reçu des cartables constitués des livres et cahier en quantité. Les meilleurs classés deuxième et troisième ont reçu des paquets dont le contenu était fort consistant des cahiers, brosses à dents et pâte dentifrice. La donatrice, Charlotte AtoahBenyomo épse Abene, conseillère régionale de la région du Centre a mené cette action dans le cadre d’une émulation pour les jeunes. Elle qui a toujours œuvré pour le développement. « Sachant comment nous avons souffert durant l’enfance en allant à l’école à pied à plus de dix kilomètres du village, j’ai décidé d’apporter mon petit appui aux élèves les plus méritants », a signifié la conseillère régionale. “Il faut aller de l’avant”, a-t-elle déclarée.
Prenant la parole dans la cour de l’école publique du carrefour Endama qui a ouvert ses portes en 1958, Albert Nyengue, représentant des parents d’élève, dira : « Madame la conseillère régionale, vous avez eu le soucis de tous les enfants d’Endama. Au nom de tous les parents, nous vous disons merci ». Les mêmes remerciements viendront de la représentante de l’inspectrice d’arrondissement de l’Education de base.
Pour Stanislas Ayissi, maire de la commune d’Elig-Mfomo, présent à l’événement, l’initiative est salutaire. Il a demandé aux élèves de travailler pour mériter les encouragements et surtout pour préparer leur avenir. Des encouragements aussi aux parents d’aller de l’avant. « C’est un devoir d’envoyer nos enfants à l’école », a-t-il martelé. Il a également encouragé les autres élites à mener ce genre d’initiative et surtout a remercié le sous-préfet pour son soutien constant à de telles initiatives.Pour dire: Joseph Nguime, sous-préfet de l’arrondissement d’ Elig-Mfomo, a brillé par sa présence et sa prise de parole. Il a été d’abord question pour le représentant du chef de l’Etat au niveau de l’arrondissement de saluer le geste de la donatrice, de féliciter les méritants et d’appeler le sens de la responsabilité des parents dans l’encadrement de leurs progénitures.
« J’appelle d’autres élites à suivre cet exemple »
Stanislas Ayissi, maire d’Elig-Mfomo
Ma présence à cette cérémonie vise à encourager ce genre d’initiative. Appeler d’autres élites à suivre cet exemple. Parce que le développement, l’encadrement de nos enfants, de nos éducateurs ne revient pas exclusivement au maire que je suis.Toutes mes félicitations et mes encouragements à madame la conseillère régionale.
« J’aime partager le peu que j’ai avec les autres »
Charlotte Atoah Benyomo,épse Abene. Conseillère régionale du centre
Avant d’arriver en politique, je suis active depuis pour le développement. J’aime partager le peu que j’ai avec les autres. Ça peut être en terme de causeries éducatives, ça peut être, en terme de formation aux petits métiers générateurs de revenusou en dons. Si Dieu me donne la possibilité de poser encore cette action l’année prochaine, je n’hésiterai pas. Occasion pour moi d’appeler tous les fils d’Elig-Mfomo à être uni et à apporter leur pierre pour la construction de notre arrondissement.