Les clarifications de la plateforme des ordres professionnels de santé
Quatre résolutions ont été prises au terme d’un conclave qui réunissait le 13 juin 2024 à Yaoundé, l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc), l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun ( Onpc), l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Cameroun (Oncdc), l’Ordre des professions médico-sanitaires (Opms).
La Maison du Médecin a servi de cadre de rencontre de la plateforme des ordres professionnels de santé le 13 juin 2024. Rodolphe Fonkoua, président de l’Onmc, Franck Nana, président de l’Onpc, Chantal Tankoua-Sunou, présidente de l’Oncdc et Xaverie innocente Mantsana Nyebe, secrétaire générale de l’Opms ont signé au terme de leurs concertations un communiqué portant quatre résolution. En effet, il était question de clarifier la problématique de la prescription et la dispensation des médicaments. Il ressort donc : les médicaments seront prescrits et délivrés en officine de pharmacie sur la base d’une ordonnance médicale portant les informations capitales telles que : le nom du patient, la date de délivrance, le nom du médecin prescripteur, sa spécialité, son numéro d’ordre et éventuellement avec l’entête de la formation sanitaire où le patient a été consulté.
Cependant, une liste de médicaments dispensables sans ordonnance en officine sera publiée ultérieurement.Dans cette liste, certains médicaments pourront être prescrits par les infirmiers, sages-femmes et autres professionnels médico-sanitaires sous certaines conditions. Sauf que ces conditions n’ont pas été précisées. Toutefois, la dispensation des médicaments en ambulatoire dans les formations sanitaires privées et publiques avec ou sans ordonnance est interdite. Cette prérogative est réservée exclusivement aux officines de pharmacie. Pour ce faire, les ordres professionnels de santé attachent un strict respect à la mise en pratique de ces résolutions par leurs membres, sous peine de sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
Léon MGBA