Conformément à sa déclaration vérifiée par la Caisse de dépôts et consignations, la société commerciale de banque Cameroun a procédé le 7 juin 2024 à la clôture de 11 165 comptes inactifs et à l’apurement des avoirs en déshérence.
La salle du Conseil d’administration de la Caisse de dépôts et de consignations a fait l’objet d’une signature d’accords entre la société commerciale de banque Cameroun (SCB)et la Cdec. Alexandre Beziaud, directeur général de la SCB a fait le déplacement pour venir exprimer à Richard Evina Obam, directeur général de la Cdec, la volonté de collaborer dans le cadre des transferts de fonds et valeurs dévolus à la Cdec.
Conformément à sa déclaration vérifiée par la Cdec, la SCB Camerounais s’oblige à clôturer 11 165 comptes inactifs éligibles au transfert immédiat à la Cdec. Au décompte, il y a 2 189 comptes chèques particuliers inactifs, 8 729 comptes d’épargne et 247 comptes courant entreprises inactifs pour un montant global de 4, 315 milliards de Fcfa.
Relativement aux avoirs en déshérence, la SCB a procédé à l’apurement du compte disposition au montant de 291 millions de Fcfa. Les deux parties conservent les documents relatifs à l’activité de transfert et tous autres documents comptables conformément au lois et règlements en vigueur.
Cependant la Cdec se réserve le droit, conformément à ses prérogatives, de commanditer et mener des audits et des contrôles sur pièces et sur place pour vérifier les montants déclarés et transférés. La SCB est la cinquième structure à opérer le transfert des fonds après le Crédit Foncier du Cameroun, la Standard charted Bank, la Béac et Allianz Cameroun.
Léon Mgba