Home Actualités Système financier Camerounais Enjeux de la transformation par des innovations digitales

Système financier Camerounais Enjeux de la transformation par des innovations digitales

114
0

La première édition des journées scientifiques sur l’économie numérique qui se tient du 6 au 7 juin 2024 à Yaoundé se penche sur l’apport des innovationsdigitales dans le système financier Camerounais.

Le Comité national économique et financier du Cameroun (Cnef), en partenariat avec la coopération américaine et l’Uncdf organise la première édition des journées scientifiques sur l’économie numérique sur le thème : transformation du système financier par les innovations digitales : enjeux et perspectives pour le Cameroun. Du 6 au 7 juin 2024, les participants échangent à travers 5 ateliers thématiques sur le rôle des technologies de paiement dans l’amélioration de la productivité globale des facteurs de production. Aussi,les risques et opportunités que présente l’intelligence artificielle, la réglementation et la gestion des risques,les pratiques financières trompeuses,  la fracture numérique et la problématique genre dans le secteur financier Camerounais, les perspectives de l’open-banking et les réformes récentes.

Il est intéressant de retenir que l’open-banking est un système bancaire dans lequel les consommateurs et les entreprises peuvent autoriser des banques ou d’autres acteurs qui fournissent des services financiers à avoir accès aux données sur leurs actifs et leurs opérations financières au moyen de canaux sécurisés en ligne etbasés sur des technologies ouvertes. L’Open banking fait référence à : L’utilisation d’interfaces informatiques ouvertes. Ces interfaces permettent à des développeurs de logiciels et systèmes informatiques tiers de créer des applications et des services autour des institutions financières .

Cela favorise une plus grande transparence financière des options pour les détenteurs de comptes, allant de l’Open Data  aux données privées.

Les journées de l’économie numérique se tiennent donc à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé sous la co-présidents de Minette Libom Lieu Likeng, ministre des Postes et Télécommunications et Louis Paul Motaze, ministre des Finances. Ses deux jours d’échanges vont en droite ligne de la stratégie nationale de développement du secteur financier du Cameroun pour la période 2024 et 2030. Les contours ont d’ailleurs été présentés le 31 mai 2024 à Yaoundé.

Léon Mgba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here