Satisfaction pour le Cameroun, la France et la société civile dans le cadre de la mise en œuvre des Projets C2D. Au moment où le 3ème C2D, appelé C2D de la maturité tire à sa fin, les réalisations sont visibles pour le grand bonheur des populations bénéficiaires. Les participants à la 16e session du Comité d’orientation et de suivi (COS) du C2D, tenue le 21 Mai 2024 à Yaoundé ont vécu en images la joie partagée des populations. Sous la co-présidence du ministre des Finances, Louis Paul Motaze ; de l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand ; et du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, le Cos s’est tenu en présence des dix autres membres du gouvernement (Minhdu, Minsanté, Minpmeesa, Minmap, Minddevel, Minac, Minedub, Minresi, Minader et Minefop), tous concernés par la mise en œuvre du C2D.
Sur une enveloppe globale de 967 milliards, Berthe Jeannine Tsafack, coordinatrice du stade C2D rassure que plus de 777milliards ont été déjà investis dans des différents programmes de troisième génération. Lors de son intervention,Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du développement urbain, a salué les retombées du programme capitale régionale, dans la transformation positive du quotidien des populations camerounaises, notamment celles des villes de Bafoussam, Bertoua, Garoua, Maroua, Douala, Yaoundé et Bamenda. L’ambassadeur de France au Camerouna émis le vœu d’assurer la continuité et la pérennité de toutes ces infrastructures après la clôture de ce programme.
En effet, le COS a permis de passer en revue l’exécution à date des programmes du 3ème C2D notamment les projets Capitales Régionales, AFOP, ACEFA, drainage pluvial, Chèque Santé, etc. Ce Comité a pour missions d’orienter, en fonction notamment des priorités des différents documents de stratégie du Cameroun, la répartition sectorielle des projets et programmes bénéficiant des ressources C2D et de veiller à leur bonne exécution.
Pour ce qui est du 3ème C2D, il a été signé le 30 juin 2016 à Yaoundé par la France et le Cameroun. Il bénéficie d’une enveloppe de 401 milliards de Fcfa, soit plus de 600 millions d’euros, ce qui en fait le C2D le plus élevé. Les deux premiers C2D ont disposé d’une enveloppe de 352,7 milliards de Fcfapour le premier et 214 milliards pour le second.
Le C2D traduit la volonté de la France d’accompagner le Cameroun dans sa lutte contre la pauvreté et pour son développement. Pour Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun, le C2D est un modèle qui serait important à transposer dans beaucoup d’autres aspects de coopération entre la France et le Cameroun.
Léon MGBA