Home Actualités Assemblée parlementaire de la francophonie: Enjeux de la 30e assemblée régionale Afrique

Assemblée parlementaire de la francophonie: Enjeux de la 30e assemblée régionale Afrique

211
0

Le Cameroun accueille du 28 au 30 mai 2024, les travaux de l’Assemblée régionale au Palais des Congrès de Yaoundé avec un encrage sur le dialogue politique et la diplomatie parlementaire.

À l’invitation de la section camerounaise de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), la 30e Assemblée régionale Afrique se tient à Yaoundé au Cameroun, du 28 au 30 mai 2024. Le décor a été planté par Hilarion Etong, président de la section camerounaise de l’AFP. Face aux médias le 24 mai dernier, le premier vice-président de l’Assemblée nationale a décliné les contours des travaux. En-dehors de la cérémonie d’ouverture présidée par Cavaye yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale du Cameroun, les travaux en commission porteront sur deux thèmes. Selon Hilarion Etong, les échanges seront axés sur le dialogue politique et le fonctionnement des institutions, la diplomatie parlementaire : quelle utilité pour l’Afrique francophone ? Déjà, cette assemblée générale de l’APF qui se tient au Cameroun arrive dans un contexte où le pays connait une marche bicamérale de son parlement avec l’entrée en jeu du sénat. 

De fait, l’Assemblée nationale fait partie des membresfondateurs de l’APF, les 17 et 18 mai 1967 au Luxembourg sous la présidence du président Marcel Marigot Mboua. Une initiative de Léopold Sédar Senghor avec le soutien actif de Charles Hélou, Habib Bourguiba, Norodom Sihahouk et Hamani Fiori, sous la dénomination de l’association internationale de langue française en abrégé Aiplf. C’est en 1998, lors de la session de juillet, à Abidjan en Côte d’Ivoire que l’Aiplf devient l’APF.

Aujourd’hui, la coopération entre le Cameroun et l’APF est diversifiée. Le parlement camerounais a bénéficié des programmes conçus pour l’assistance aux parlements, la modernisation du système de retransmission des informations par la web TV, la formation et le renforcement des capacités des fonctionnaires parlementaires.

Pour l’organisation de cette 30e Assemblée régionale Afriquede l’APF, le sénateur Samuel Obam Assam est le vice président des sous-commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles, le sénateur Pierre Flambeau Ngayap est rapporteur de la commission politique et de la commission des affaires parlementaires.

En rappel, l’Assemblée régionale Afrique de l’APF compte 30 pays membres dont deux pays ayant le statut d’observateur : l’Angola et Sao Tomé, quatre organisations interparlementaires( Cemac, Cedeao, parlement panafricain, l’Union parlementaire Africaine).

Léon MGBA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here