Home Actualités Éducation: Le livre pour promouvoir le développement

Éducation: Le livre pour promouvoir le développement

182
0

C’est l’un des challenge que s’est donné le service d’appui aux initiatives locales de développement (SAILD), depuis sa création en 1988, avec son projet une classe un livre.

L’Ong entend rapprocher le livre des enfants ruraux qui pour la plupart évoluent dans des écoles dépourvues de matériels didactiques. Zenabou, âgée de 12 ans, est élève en classe du cours moyen 2 à l’école publique de Lagdo dans la région du Nord Cameroun. À la différence de certaines jeunes filles de son âge dans bon nombre de localités de l’arrière pays, elle fréquente dans une école construite en dur. Ici, le gouvernement a fait construire une école en bon et du forme. Dans la localité de Wall, située à une  une vingtaine de kilomètres de la ville de Minta dans le département de la Haute Sanaga région du Centre, l’école publique crée en 1975,  bénéficie de l’assistance d’une l’élite avant-gardiste. À côté des deux textes salles de classes jadis construites par l’Etat, 4 autres salles, fruit de l’élite, viennent donner fiert allure.  

Le 27 mars 2024, jour de départ en congés pour le compte du deuxième trimestre, les élèves de cette école accueillent des hôtes d’un autre genre. Anita Zanga, avec le concours des fils et filles du groupement Wall, ont fait venir de ce côté quelques responsables de l’Ong Saild, avec dans leur gibécière des livres. Le don constitué de 375 livres en direction de l’école publique de Wall s’inscrit dans le cadre d’un projet développé depuis bientôt dix ans par l’Ong et dénommé “ une classe, une bibliothèque”. Ce programme qui ambitionne selon ses porteurs de « développer par le livre la culture chez les enfants ruraux pour construire leur esprit de tempérance, de tolérance et de créativité », accompagne des initiatives.

« En réalité on est toujours accompagné… Et dans cet accompagnement on est pas toujours seul… Dans le cadre de cette dynamique, on a pas seulement mis en place des bibliothèques. Vous avez aussi vu les livres de tout le programme du cours moyen 1 et 2, mais aussi pour  toutes autres classes de l’école. Parce que nous nous sommes dit qu’il faut que chaque enfant ait un livre de lecture, un livre de français et un livre de mathématique. C’est pour ça que tous les enfants du cours moyen 2 et 1 de cette année auront chacun un livre de mathématiques, livre de français et livre d’anglais », initiatrice de la dynamique du côté de l’élite de Wall.

Ledit programme qui a pour objectif : « Développer par le livre la culture chez les enfants ruraux pour construire leur esprit de tempérance, de tolérance et de créativité ». Dans son engagement à promouvoir l’information-documentation pour le développement rural, le SAILD se heurte à différents obstacles au rang desquels le manque de familiarité du public avec la lecture. Pour pallier à cette difficulté, le SAILD démocratise l’information auprès des couches de base dans leur épanouissement socio culturelle économique à travers le Centre de Documentation pour le Développement Rural (CDDR). Il développe depuis bientôt dix ans le programme « une classe, une bibliothèque qui a offert plus de 10000 livres dans divers écoles à travers le pays.

Thierry Eba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here