les réalisations présentées à Promote 2024
Le programme Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) est au rendez-vous de la 9e édition de Promote pour édifier le public sur ce qui est fait des ressources allouées dans le cadre de la coopération entre la France et le Cameroun.
Le programme Capitale régionale du C2D mis en œuvre dans les grandes villes du Cameroun par la construction des infrastructures est présenté au public à la 9e édition du salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat. un rendez-vous d’échanges et d’opportunités dont le thème est intitulé : “secteur privé, évolution et transformation structurelle des économies africaines”. pour parler d’une transformation structurelle, il faut bien qu’il y ait une mobilité des hommes et partant des idées. Poumon économique de l’Afrique centrale, le Cameroun se doit d’être doté des infrastructures routières permettant une fluidité dans les échanges. le C2D à travers le programme Capitale régionale accompagne l’Etat du Cameroun dans l’atteinte de cet objectif de fluidité des personnes et des biens.
À ce sujet, Jean Paul Tchomdou, le chargé de la Communication transversale du C2D explique :” ce programme de coopération entre la France et le Cameroun est mis en œuvre depuis 2006. Ça fait donc 18 ans qu’il opère au Cameroun. Nous avons un devoir de redevabilité au C2D : d’expliquer à toutes les parties prenantes comment est géré l’argent du C2D”. D’où leur présence à Promote. Question de mettre à la disposition des visiteurs toutes les informations de ce programme au Cameroun.
Cette présence est placée sur le sceau des réalisations du C2D. Il est mis en avant, la présentation des infrastructures réalisées dans le cadre du programme C2D capitale régionale qui se déploie à Bamenda, à Maroua, à Garoua, à Bafoussam et à Bertoua. « Ce programme vise à améliorer la mobilité urbaine et le développement des capacités des villes pour qu’elles puissent se prendre à main et à générer des ressources additionnelles qui vont aider à la réalisation de leurs objectifs ». explique Jean Paul Tchomdou.
Un autre programme mis en avant par le C2D est :”Yaoundé cœur de ville” qui vise la transformation de certains carrefours. Notamment le carrefour Elig-Edzoa, le carrefour Messa et le carrefour Mvan. le C2D va contribuer à la fluidité du transport dans ces zones toujours engorgées. Au Carrefour Elig-Edzoa, un échangeur sera construit. À Messa une gare routière sera construite. À Mvan, une gare routière également et l’élargissement de la route à partir du Carrefour Mvan en allant vers Ahala. Les travaux sont sensés débutés au deuxième semestre de cette année.
Il y a également le programme grainage pluvial qui a contribué à réduire l’intensité des eaux dans la ville de Douala. les inondations récurrentes, les maladies hydriques ont considérablement diminué.
Il y a aussi le programme centre de formation professionnelle qui permet de former les jeunes camerounais. Des centres déjà construits à Ebebda, Badjoun, Nanga-Eboko, Maroua.
Léon Mgba