Home Actualités Coopération: L’Allemagne revisite son partenariat avec le Cameroun à promote

Coopération: L’Allemagne revisite son partenariat avec le Cameroun à promote

215
0

La coopération allemande à travers la Giz a tenu une conférence de presse relativement à sa participation au Salon de promotion de la Pme et du partenariat qui se tient à Yaoundé. 

Le Cameroun et l’Allemagne entretiennent depuis plus d’une soixantaine d’années une coopération que les deux parties décrivent de bonnes. On l’a savait riche, pluriel et multi sectoriel. Mais ce que beaucoup ignorait encore est le volet formation qui ne figurait pas en bonne place dans cette relation bilatérale entre le géant allemand et le Cameroun. Ce 19 février 2024, grâce à la Giz, l’un de ses instruments de développement, les médias ont participé à la revisitation de la coopération germano-camerounais, vieille et riche de réalisations. Les journalistes ont été particulièrement intéressés par la manière dont cette coopération se déroule en direction du Cameroun, sous une forme singulière de ce qui se passe avec les autres pays. 

Le 07 décembre 2022 s’est tenue la 1ère édition de la Journée de la coopération germano-camerounaise au musée national à Yaoundé.  Cet évènement coorganisé par l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne et le ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) avait pour principaux objectifs de : 

Faire découvrir le partenariat germano-camerounais pour le développement durable ;  

Faire connaître l’action de la coopération allemande dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) au Cameroun et ;Faire apprécier l’action de la coopération allemande dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Développement 2030 (SND 30) au mCameroun.

Domaines prioritaires de la coopération

À cette occasion, la coopération allemande a pu mettre en avant son engagement au profit du développement à travers ses quatre pôles prioritaires d’intervention que sont la bonne gouvernance, promotion de la paix et prévention des conflits, le Développement rural, la gestion durable des ressources naturelles, la santé, protection sociale et politique démographique. Le soutien aux jeunes entrepreneurs n’est pas en reste. Puisqu’en effet, tous les projets et programmes qui constituent le portefeuille, se sont investis pour exposer dans le stands répartis dans ces 4 secteurs respectifs. De quoi en être satisfait si le Cameroun ne nourrissait pas des ambitions de faire de ce dernier un pays emergent à l’horizon 2035.

L’absence criarde de formations civique et citoyenne 

Il est connu dans l’imagerie populaire que l’Allemagne est une grande nation, constitué d’un peuple dynamique et travailleurs. À contrario, les expériences passées ont clairement démontré que le problème fondamental du citoyen camerounais, c’est l’identité en tant que que citoyen au sein d’une république. En d’autres termes, il existe au sein de ce pays du golf de Guinée une disparité frappante au sein de son peuple sur le sens à donner à la citoyenneté. Conséquence, le problème de ce pays loin d’être là pauvreté ou le sous développement, réside sur un déficit de formation à la citoyenneté. Pourtant sous d’autres cieux, chaque citoyen a l’obligation de suivre une formation civique et citoyenne au cours de sa mission en service Civique. Cette formation comprend plusieurs modules conçus, ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté, de la République et de l’intérêt général.

Un axe prioritaire que la coopération allemande pourrait prendre en compte, si tant il est vrai que son objectif clairement exprimé rejoint celui du plus grand nombre de camerounais aspirant à un mieux être. Car les générations à venir semblent clairement avoir cerné le nœud du problème de développement de cette nation. 

Thierry Eba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here